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Auditorium du louvre
Vendredi 27 janvier, 20h LE MIRACLE MENDELSSOHN (1/2) Ismaël Margain, piano Amaury Coeytaux, Verena Chen, Perceval Gilles, David Petrlik, violons Adrien La Marca, Léa Hennino, altos Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière, violoncelles Felix Mendelssohn-Bartholdy Quatuor avec piano n° 3 en si mineur opus 3 Octuor à cordes en mi bémol majeur opus 20 Samedi 28 janvier, 16h LE MIRACLE MENDELSSOHN (2/2) Ismaël Margain, piano Amaury Coeytaux, Perceval Gilles, violons Adrien La Marca, Léa Hennino, altos Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière, violoncelles Yann Dubost, contrebasse Felix Mendelssohn-Bartholdy Quatuor à cordes en mi bémol majeur opus 12 Sextuor avec piano en ré majeur opus 110 Enfant prodige et adolescent prodigieux, Felix Mendelssohn offre l’exemple d’un créateur parvenu
dès quinze ans à sa pleine maturité. Équilibre de la forme, richesse de l’inspiration mélodique, verve rythmique : le musicien a mis la barre si haut dans ses premières œuvres de musique de chambre qu’il
ne pourra plus qu’égaler ses propres réussites par la suite. En deux concerts, la fine fleur de la jeune génération des musiciens français vous propose de plonger dans ce corpus étonnant et miraculeux. À PARTIR DE 8 ANS. Mercredi 8 février, 20h À LA MÉMOIRE D’UN GRAND ARTISTE Plamena Mangova, piano Dmitri Makhtin, violon Alexander Kniazev, violoncelle Dmitri Chostakovitch Trio n° 2 en mi mineur opus 67 Serge Rachmaninov Trio élégiaque n° 2 en ré mineur opus 9 Bouleversé par la mort de son ami Nicolas Rubinstein
en 1881, Tchaïkovski compose le premier grand trio
pour piano russe et le dédie À la mémoire d’un grand
artiste . Douze ans plus tard, suite à l’annonce de la disparition de Tchaïkovski, Rachmaninov, vingt ans
à peine, se lance dans la composition d’un autre trio, aussi monumental et romantique que celui qui
l’a inspiré et pourvu de la même dédicace. Un peu inconscient sans doute, le jeune compositeur relève pourtant le défi et s’affirme alors comme l’héritier naturel de Tchaïkovski. Autre époque, circonstances
identiques : en 1944, Chostakovitch compose son deuxième Trio avec piano pour rendre hommage à son ami disparu, Ivan Sollertinski.Nicolas Tournier,
Le Concert
(détail)