Previous Page  21 / 32 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 21 / 32 Next Page
Page Background

11

Musique 2016 / 2017

MOZART À SALZBOURG

PREMIERS

FEUX

DANS L’ATELIER DU MUSICIEN LE LOUVRE DES MUSICIENS JOHN ZORN AU LOUVRE Mercredi 11 janvier, 20h PREMIERS FEUX BAROQUES Vox Luminis Lionel Meunier, direction Jean-Sébastien Bach Christ lag in Todesbanden BWV 4 Georg Friedrich Haendel Dixit Dominus HWV 232 Nisi Dominus HWV 238 Nés tous deux en 1685, Bach et Haendel abordent l’un comme l’autre le XVIII e siècle naissant en conquérants. Quand le premier fait en 1707 la preuve de tout son talent de compositeur dans la cantate Christ lag in Todesbanden pour obtenir le poste d’organiste à Mühlhausen, le second fait le voyage d’Italie et impressionne fortement Rome lor

s

de la création de son Dixit Dominus . Deux pièces de démonstration, magnifiées par Vox Luminis, l’un des meilleurs ensembles de la scène baroque actuell

e.

Jeudi 12 janvier, 12h30 PREMIÈRES SONATES Frank Dupree, piano Ludwig van Beethoven Sonate n° 1 en fa mineur opus 2 n° 1 Variations en ut mineur WoO 80 Alban Berg Sonate opus 1 Wolfgang Rihm Toccata capricciosa (création française) Robert Schumann Toccata en ut majeur opus 7 Les premières sonates pour piano de Beethoven et Berg marquent chacune une étape importante dans l’histoire de leur instrument. Quasiment au même âge, Beethoven consolide l’héritage de Haydn et Mozart tout en faisant entrer la sonate dans l’âge romantique, tandis que Berg referme ce chapitre en signant la première grande œuvre pour piano de la seconde école de Vienne. Entre ces deux jalons, le pianiste allemand Frank Dupree a choisi de compléter son premier récital en France par la Toccata capricciosa , une nouvelle pièce de Wolfgang Rihm en création française, et la Toccata de Schumann, page virtuose écrite à vingt ans par un musicien qui pensait alors pouvoir mener une carrière de soliste avant qu’un accident de la main n

e

l’en détourne.

Jeudi 26 janvier, 12h30 LE PREMIER TRIO DE BRAHMS Trio con Brio Copenhagen Jens Elvekjaer, piano Soo-Jin Hong, violon Soo-Kyung Hong, violoncelle Dmitri Chostakovitch Trio n° 1 en do mineur opus 8 «Poème » Johannes Brahms Trio n° 1 en si majeur opus 8 Après avoir détruit de nombreuses pages dont il ne s’estimait pas satisfait, Brahms ose enfin avec le Tr

io

en si majeur publier sa première œuvre de musique de chambre. Une manière pour le musicien âgé de vingt ans de s’inscrire dans la lignée de Beethoven, Schubert et surtout Schumann dont il vient de fair

e

la rencontre. Preuve de son importance à ses yeux, Brahms la retravaillera quarante ans plus tard pou

r

« peigner et arranger un peu les cheveux » de cette bouillonnante œuvre de jeunesse. Vainqueurs du concours de l’ARD de Munich, les membres du Trio con Brio Copenhagen associent cette œuvre au premier Trio de Chostakovitch, travail étonnan

t

de maturité pour un étudiant de dix-sept ans.

Nicolas Tournier,

Le Concert

(détail)