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l’intégration dans les plannings de travail. Pour

les agents d’accueil et de surveillance, il s’agit

de développer en particulier la connaissance des

parcours de visite (le développement de la relation

agents d’accueil et surveillance / conservateurs), la

maîtrise des langues, la connaissance des publics

étrangers, de leurs modes de communication

et de leurs attentes, l’équipement en tablettes

informatiques et la formation à leur utilisation, la

connaissance des fondamentaux de la conservation

préventive… ;

faire des agents d’accueil et de surveillance les

premiers médiateurs. La médiation est le principal

enjeu du Louvre aujourd’hui dans la mesure où,

en favorisant la rencontre entre les collections

et les publics, elle remplit le cœur de cette

mission du musée. Les agents d’accueil doivent

être pleinement intégrés dans la réalisation de

cette priorité : en lien direct avec les publics au

quotidien, quel que soit leur poste, ils incarnent

souvent le premier contact humain, parfois le

seul, avec les visiteurs. Ils sont donc à même

d’apporter leur connaissance immédiate des

visiteurs pour enrichir l’offre de médiation du

musée et améliorer l’accueil des publics. Cette

nouvelle orientation du métier de l’accueil et de la

surveillance vers la médiation ne se fera bien sûr

pas en concurrence avec les métiers de médiateurs

à proprement parler, au premier rang desquels

les guides-conférenciers ; au contraire, c’est bien

l’enjeu d’une articulation entre différents niveaux

de médiation, et différents métiers, qui doit être

au cœur de cette réflexion.

Les agents doivent donc bénéficier de formation

en médiation afin d’être à même de mieux

répondre aux attentes de publics de plus en plus

diversifiés. Ils doivent notamment être capables de

leur expliquer les parcours de visites qui leur sont

proposés.

L’évolution de ces métiers représente aussi des

perspectives d’évolutions pour les agents et de

diversification de l’offre du musée en matière de

médiations :

aller vers les publics afin de mieux les orienter,

les guider, parfois les faire changer de parcours ;

être en position de médiateur : mise en place au

Louvre d’expérimentations pour former certains

agents à la médiation, dans l’objectif de donner aux

visiteurs des clefs de lecture pour comprendre le

lieu, le Palais, savoir où ils sont, ce qu’ils voient…

Ces nouvelles perspectives d’accompagnement

et de formations des agents d’accueil font

l’objet d’expérimentations dans le cadre de trois

chantiers : l’appropriation du département des

Arts de l’Islam, parfois jugé complexe, à travers

une formation expérimentale ; l’intégration de

formations spécifiques dans la mise en place des

deux nouveaux espaces dédiés à la meilleure

lisibilité du Louvre, dans le pavillon Sully (centre

d’interprétation du musée) et dans l’aile Richelieu

(Petite Galerie).

Les Jeunes

ont la parole

Le domaine, les collections, les publics et les équipes