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le déclencheur de recherches fondamentales sur

les œuvres, leur contexte, leur histoire…

Plusieurs types de valorisations sont à encourager,

et seront programmés dans le cadre de la

commission pour la recherche : expositions,

éditions

scientifiques,

colloques,

journées

d’études…Dans ce cadre, le

Bulletin de la recherche

doit être renforcé dans sa vocation de publication

scientifique. De même, les programmations de

l’auditorium pourront être renforcées autour de

conférences, colloques et journées d’études tels

que les cycles «Actualités de l’archéologie » et

«Œuvres en scènes ». L’organisation de colloques

internationaux de référence devra également

rester une priorité.

L’

enseignement

et

la

formation

L’enseignement est une part intégrante de l’activité

scientifique du Louvre et doit être mentionné

comme une activité importante

: c’est aussi par les

enseignements dispensés par les professionnels du

Louvre que se créent des conventions importantes

avec des institutions d’enseignement supérieur.

Les liens avec l’École du Louvre, partenaire et

voisin historique du Louvre, sont emblématiques

de cette mission du Louvre et doivent être

poursuivis.

Les enseignements dans les universités

doivent également être consolidés, en

France et à l’étranger. En effet, dans certains

domaines rares (département des Antiquités

orientales et département des Arts de l’Islam

notamment), le Louvre est parfois l’un des

seuls établissements à avoir les compétences

scientifiques requises pour les formations

académiques et il est de sa responsabilité

de promouvoir ces enseignements et de

diffuser ces savoirs.

La participation du Louvre à des MOOCs

(Massive Open Online Courses : formations

en ligne ouvertes à tous) en lien avec

des institutions partenaires pourra être

expertisée, en fonction des besoins et des

publics visés. Développés à titre gratuit

pour les utilisateurs, ces MOOCs pourraient

enrichir l’offre de formation du Louvre.

Le Louvre doit également poursuivre son

intervention dans le cadre des formations

professionnellesauxmétiersdespatrimoines,

notamment en lien avec l’Institut national

du patrimoine (INP) et l’École du Louvre,

mais aussi les masters professionnels

existants, notamment aux métiers de la régie, de

la documentation, de la médiation ou encore de

la restauration. C’est là aussi une contribution

importante du Louvre aux politiques publiques

que de mettre l’expertise de ses professionnels au

service de la formation des futurs professionnels.

L’accueil de stagiaires et de jeunes chercheurs

représente l’un des autres aspects de cette activité

de formation du Louvre, qui doit être renforcée

et développée dans le cadre des conventions avec

les universités et établissements d’enseignement

supérieur. Le Louvre n’étant pas un établissement

d’enseignement supérieur, il doit développer

des partenariats avec des écoles doctorales pour

rendre possible l’accueil de jeunes chercheurs en

cotutelle, dans le cadre de recherches liées soit à ses

collections (sources dans les documentations), soit

à l’histoire du Louvre, ou dans tout axe fixé par le

Louvre comme l’une de ses priorités. La présence

de conservateurs du Louvre dans des jurys de

master, de thèses ou d’habilitation à diriger des

recherches est également l’un des leviers de

l’activité scientifique du Louvre.

Enfin, la contribution du Louvre à l’enseignement

de l’histoire des arts est aussi une contribution du

Louvre à l’éducation artistique et culturelle.

favoriser la rencontre entre les publics et les collections

Cabinet des dessins : salle de consultation