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toutes les spécialités du Louvre, il pourrait être

à l’avenir plus opérationnel et institutionnel : il

doit permettre, sur présentation des projets de

recherche en cours ou à venir de l’établissement,

d’étendre et de «fiabiliser » les partenaires

engagés sur des thématiques. Il doit apporter un

regard complémentaire et critique sur les projets

et contribuer à leur valorisation. Il doit permettre

l’insertion du Louvre dans le milieu académique.

Ce nouveau conseil scientifique devrait être mis

en place en 2015, et sera étroitement associé à la

création du Centre de recherche Vivant Denon.

L

es axes de

la recherche

À l’issue du plan de recherche 2010-2015, les axes

de la recherche au Louvre seront redéfinis sur

la base des travaux effectués jusqu’en 2015, et

formalisés dans un nouveau plan de la recherche

2015-2020 qui sera soumis au conseil scientifique.

Ce plan fixera une orientation générale de la

recherche au sein de l’établissement avec les

grands axes retenus.

La création d’une commission de la recherche, à

laquelle l’ensemble des conservations sera associé,

permettra un fonctionnement en adéquation avec

ce renforcement de la recherche, en lien direct

avec la commission des expositions.

Les axes de recherche définis répondent à trois

exigences :

lien direct avec les collections du Louvre ;

projets de valorisation proposés en lien étroit avec

la programmation, notamment par la présentation

d’expositions au Louvre ;

pluridisciplinarité des thématiques et champs

retenus,

pour

couvrir

l’ensemble

des

problématiques couvertes par la richesse du

Louvre.

Axes définis par la commission de

recherche et présentés au conseil

scientifique en 2014 et à inscrire dans

le plan de recherche 2015-2020

Études des collections :

corpus d’œuvres et catalogues de collections ;

contexte, provenance : recherches concernant

l’histoire des collections. Ce champ est à la fois

fondamental, spécifique au musée et très vaste. Il

faut souligner que c’est dans le cadre de cet axe

de recherche que le Louvre, parmi de nombreux

autres projets, pourra poursuivre ses recherches

sur les provenances des biens qui pourraient avoir

été spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale

(MNR), conformément à un axe du ministère de

la Culture ;

fouilles archéologiques : cet axe permet

notamment la recontextualisation des collections

grâce à l’activité de fouilles et de recherche sur les

sites d’origine ;

artistes, ateliers et écoles : un exemple de ce que

le Louvre peut apporter à l’histoire de l’art sur la

base de ses collections ;

épigraphie et philologie : idem pour l’histoire et

l’archéologie des mondes antiques. L’exploitation

des sources très riches du Louvre est une

contribution importante à la recherche dans ce

domaine.

Études des matériaux et techniques :

matériaux et techniques de création ;

restaurations des dessins  ;

conservation préventive .

Études muséales :

muséologie et muséographie : un axe évident

étant donné la place du Louvre dans l’histoire

des musées, et notamment sous l’angle de la

muséographie, qui reste peu explorée aujourd’hui

alors qu’elle constitue le quotidien du musée ;

les publics : la place pionnière du Louvre dans

le domaine des études des publics, notamment en

termes de sociologie des publics, en fait un champ

déterminant dans la stratégie du musée ;

histoire du musée Delacroix ;

histoire du Louvre (du Palais, du musée, des

jardins).

Tous les départements du Louvre, ainsi que

le musée Delacroix, sont concernés par ces

thématiques, qui couvrent l’ensemble des champs

de compétences du Louvre, et rejoignent dans bien

des cas l’activité quotidienne des départements.

La prise en compte de l’histoire du Louvre, dans

tous ses aspects, s’inscrit en lien avec la création du

centre de recherche.

Sur la base de la définition de ces nouveaux axes,

les enjeux sont les suivants :

faire connaître aux partenaires académiques les

axes retenus et les projets qui s’y inscrivent, afin de

les y associer ;

développer éventuellement de nouvelles

thématiques, liées aux collections du Louvre,

en fonction des compétences offertes par ses

partenaires scientifiques, ainsi que des possibilités

techniques et scientifiques qu’ils maîtrisent ;

rechercher des financements sur cette base ;

prévoir la valorisation des projets afin de les

insérer au mieux dans la programmation du

Louvre, notamment dans les programmes des

expositions et des éditions.

favoriser la rencontre entre les publics et les collections