Brochure saison musique 14-15 auditorium du Louvre - page 6-7

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2014 2015
De Rameau à Daho
Dimanche 14 septembre / 15h
Le style français :
Rameau, une étape?
par Hervé Niquet,
chef d’orchestre.
Spécialiste éminent de la musique française,
de l’âge baroque à Claude Debussy,
explorateur de territoires méconnus
de ce répertoire, le chef d’orchestre
du Concert Spirituel Hervé Niquet
développera, à partir d’une sélection
d’archives filmées, sa conception
de la spécificité d’un style musical français.
L’entretien sera suivi de la projection
d’un concert dirigé par Hervé Niquet.
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Les 26, 27 et 28 septembre
Autour
de Jean-Philippe Rameau
Le premier week-end du cycle commencera
par la projection de trois œuvres opératiques
majeures de Rameau,
Zoroastre
,
Hippolyte et Aricie
et
Les Boréades
,
dans des mises en scène qui ont été
des jalons de la redécouverte de ce répertoire.
Le 27 septembre, une conférence sera
spécialement consacrée à la restitution
sur grand écran d’une sélection d’archives
rares sur les interprètes remarquables
de Rameau et proposera une réflexion
sur l’évolution du style d’interprétation
du compositeur.
Musique filmée
Samedi 27 septembre / 15h
Les interprètes de Rameau
par Ivan A. Alexandre,
musicologue et metteur en scène.
Musicologue, fin connaisseur du répertoire
baroque passé à la mise en scène d’opéra,
Ivan A. Alexandre, nous fera revivre
plus de cinquante années de redécouverte
de la musique de Rameau, à travers
des témoignages filmés sur ses grands
interprètes. Avec Charles Munch, Paul
Tortelier, Jean-Pierre Rampal, Robert
Veyron-Lacroix, Scott Ross, Jessye Norman,
Christiane Eda-Pierre, Michel Sénéchal,
José Van Dam…
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Les 3, 4, 5, 11, 12 octobre,
1
er
et 2 novembre
L’héritage
de Jean-Philippe Rameau
Une série d’archives filmées mettra en
lumière, lors des trois week-end suivants,
l’influence de Rameau sur la création
musicale française qui le suit. Les œuvres
de Christoph Willibald Gluck ouvriront
cette série. En effet,
Orphée et Eurydice
et
Alceste
présentent nombre de traits
déjà présents dans le chef-d’œuvre
de Rameau
Castor et Pollux
. Suivront
celles d’Hector Berlioz qui, dans plusieurs
de ses écrits, avoue sa dette envers Rameau,
avec
Les Troyens
et ses « échos » d’
Hippolyte
et Aricie
et de
Castor et Pollux
.
Puis, dans un tout autre genre, celles
de Jacques Offenbach avec le chef-d’œuvre
de parodie de l’antique qu’est
La Belle Hélène
 ;
Rameau, dans
Platée,
son opéra le plus
populaire, avait déjà tourné en dérision
l’Olympe et sa mythologie.
Après Berlioz et une version rare
de
Samson et Dalila
par le ténor JonVickers,
deux compositeurs post-romantiques
qui ont largement contribué à la redécouverte
de Rameau – notamment par leur travail
d’édition − seront mis à l’honneur :
Camille Saint-Saëns et Paul Dukas.
Ce dernier prônait un retour au compositeur
des
Indes Galantes,
dans lesquelles il voyait
l’accomplissement d’un «divertissement
à la Watteau» propre à reconquérir le public
«wagnérisé » de l’opéra de Paris.
Pour compléter cette « galaxie Rameau»,
il convient d’y ajouter
Pelléas et Mélisande
de Debussy, qui a modernisé l’idéal
de perfection de Rameau dans la clarté
de la diction et a trouvé un équilibre
idéal entre la voix et l’orchestre.
En effet, Claude Debussy, dans
Monsieur
Croche,
« [regrette] tout de même que
la musique française ait suivi, pendant trop
longtemps, des chemins qui l’éloignaient
perfidement de cette clarté dans l’expression,
de ce précis et de ce ramassé dans la forme,
qualités particulières et significatives
du génie français ».
Le Dialogue des Carmélites
de Francis
Poulenc, dont toute l’œuvre semble refléter
cette recherche d’une clarté française
− même lorsqu’il écrit un drame −
et qui témoigne de la volonté de s’exprimer
avec une ligne de chant très nette,
très pure, clôturera le cycle.
En puisant dans le vaste catalogue de l’opéra filmé, ce cycle propose,
pendant quatre week-end, une expérience inédite, celle d’un voyage à travers deux siècles
de l’histoire de l’opéra. Ce sera l’occasion de questionner l’existence d’un style français
à travers l’influence de Jean-Philippe Rameau, musicien des Lumières, fêté en 2014.
Musique filmée / De Rameau à Daho
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