Brochure saison musique 14-15 auditorium du Louvre - page 18-19

16
Jeudi 20 novembre / 12 h 30
John-Henry Crawford
/violoncelle
Yue Chu
/piano
N. Boulanger
Trois pièces
La Tombelle
Andante espressivo
Poulenc
Sonate
FP
143
Saint-Saëns
Sonate en ut mineur opus 32
Élève de Carter Brey et Peter Wiley
au Curtis Institute de Philadelphie,
John-Henry Crawford est le nouveau
violoncelliste en vogue outre-Atlantique.
Ses nombreux prix lui ont valu
de se produire à l’âge de dix-huit ans
en soliste avec le prestigieux orchestre
de Philadelphie.
....................................................
Jeudi 4 décembre / 12 h 30
Harriett Langley
/violon
Christia Hudziy
/piano
Fauré
Sonate en la majeur opus 13
Alkan
Grand Duo concertant
en fa dièse mineur
opus 21
Saint-Saëns
Introduction et Rondo Capriccioso
en la mineur opus 28
Globe-trotteuse infatigable, représentant
elle aussi, comme Jayson Gillham,
la jeune génération musicale australienne,
Harriett Langley a étudié successivement
en Australie, au Japon, aux États-Unis
et en Belgique. Elle a fait des débuts
remarqués à l’âge de onze ans au Carnegie
Hall de NewYork et se produit depuis
dans les plus prestigieuses salles du monde.
Jeudi 8 janvier / 12 h 30
Adi Neuhaus
/piano
Chopin
Sonate en si mineur opus 58
Liszt
Sposalizio
S 161 nº1 ;
Après une lecture de Dante
S 161 nº7
Hajdu
Sur les ailes d’un papillon
Chez les Neuhaus, on a la musique
dans le sang ! Le grand-père d’Adi,
Stanislas Neuhaus − lui-même fils
du grand pianiste Heinrich Neuhaus −
était un pédagogue recherché au-delà
de la Russie. L’heure de la relève a sonné
avec Adi, pas encore dix-huit ans,
mais de l’or au bout des doigts.
....................................................
Jeudi 22 janvier / 12 h 30
Stephen Waarts
/violon
Chang-Yong Shin
/piano
Beethoven
Sonate en sol majeur opus 30 nº3
Higdon
Nocturne
Waxman
Carmen Fantasie
sur des airs de
Carmen
de Bizet
Prokofiev
Sonate en ré majeur opus 94a
Vainqueur au côté de Raphaël Sévère
des auditions des Young Concert Artists
en 2013, plus jeune premier prix
de nombreux concours internationaux,
le violoniste StephenWaarts, passé
par l’institut Curtis, est à l’aube
d’une carrière prometteuse.
2014 2015
Concerts / Concerts du jeudi
Jeudi 5 février / 12 h 30
AdamWalker
/flûte
James Baillieu
/piano
Schubert
Introduction, thème et variations
sur
Trockne Blumen
D 802
Bartók /Arma
Suite paysanne hongroise
Messiaen
Cinq Leçons de solfège à chanter
Poulenc
Sonate
FP
164
Le nouveau James Galway ! Les meilleurs
orchestres du monde l’ont sollicité, mais
c’est finalement au sein du prestigieux
London Symphony Orchestra que la flûte
enchantée d’AdamWalker fait merveille
depuis 2009. Un parcours sans faute
pour cet ancien élève de la Royal Academy
of Music, qui s’intéresse également
de près à la musique contemporaine,
avec plusieurs créations à son actif.
....................................................
Jeudi 12 février / 12 h 30
Mohamed Hiber
/violon
Itamar Golan
/piano
Dvoˇrák
Romance en fa mineur opus 11
Brahms
Sonate en ré mineur opus 108
Tanguy
Mélancolie
Tchaïkovski
Mélodie
et
Valse scherzo
opus 34
Son talent n’a pas échappé à Daniel
Barenboim, qui l’a déjà invité à se perfection-
ner dans son West-Eastern Divan Orchestra.
Il vient de prendre la seule place disponible
dans la classe de violon de la prestigieuse
école Reina-Sofia de Madrid. Le violon
français aurait-il trouvé son futur héraut ?
Jeudi 19 février / 12 h 30
Richard O’Neill
/alto
Peter Asimov
/piano
Schumann
Märchenbilder
opus 113
Carter
Elegy
Schubert
Sonate en la mineur D 821,
Arpeggione
Altiste du quatuor à cordes de James Ehnes,
vainqueur du prix Avery-Fischer, nominé
à deux reprises aux fameux Grammy
Awards dans la catégorie «Meilleure
prestation avec orchestre » et déjà professeur
à
UCLA
, Richard O’Neill demeure le seul
et unique altiste à avoir reçu un Artist
Diploma de la Juilliard School de NewYork.
....................................................
Jeudi 26 février / 12 h 30
Beatrice Rana
/piano
J.-S. Bach
Partita
en si bémol majeur
BWV
825
Ravel
La Valse
Chopin
Sonate en si bémol mineur opus 35,
Marche funèbre
Antonioni
Due preludi diatonici
Des victoires remarquées aux concours
de Montréal et Van Cliburn, des disques
parus chez Harmonia Mundi et Atma,
Beatrice Rana s’impose comme
une des valeurs sûres du piano italien.
Un instrument qui chante, une sensibilité
à fleur de peau, une technique infaillible,
son deuxième récital parisien devrait
marquer les esprits.
Concerts / Concerts du jeudi
17
1,2-3,4-5,6-7,8-9,10-11,12-13,14-15,16-17 20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35,36
Powered by FlippingBook