Brochure saison musique 14-15 auditorium du Louvre - page 4-5

3
De Rameau à Daho
Quelle meilleure opportunité que l’année des festivités du 250
e
anniversaire
de la mort du grand compositeur Jean-Philippe Rameau pour proposer
au public quatre mois de festival − avec dix-sept concerts, un cycle
de musique filmée, des conférences, des programmes jeune public,
un programme de médiation − consacrés à la musique française ?
Existerait-il un style musical français ?
Comme John Eliot Gardiner, grand défenseur du répertoire français,
l’a souvent fait remarquer, sens du timbre, richesse de l’orchestration
et souplesse rythmique sont les caractéristiques communes des œuvres
majeures de la musique française. Nous y avons ajouté un autre trait commun :
celui du fil rouge de la dette déclarée de la plupart des compositeurs français
envers Jean-Philippe Rameau, dont l’œuvre toute entière semble concentrer
les caractéristiques stylistiques de ce « fameux » style français.
En effet, de Christoph Willibald Gluck à Gérard Pesson en passant
par Hector Berlioz, Camille Saint-Saëns, Paul Dukas, Claude Debussy
et Francis Poulenc, la référence au compositeur d’
Hippolyte et Arici
e
est constante.
Le cycle de musique filmée donnera lieu à des rencontres inédites faisant
dialoguer archives et artistes invités (compositeurs, chefs d’orchestres
ou metteurs en scène). Les concerts permettront de découvrir
ou de redécouvrir des chefs-d’œuvre du répertoire et des œuvres rares
au concert. De Rameau à Pesson en passant par Alkan, La Tombelle,
Decaux mais aussi Ravel, Fauré et Debussy, un très large corpus
de la musique française sera interprété par des musiciens talentueux ;
enfin, Clip & Clap fera un détour du côté de la chanson française,
de Fréhel à Étienne Daho…
musique française
au Louvre
1,2-3 6-7,8-9,10-11,12-13,14-15,16-17,18-19,20-21,22-23,24-25,...36
Powered by FlippingBook