Brochure saison musique 14-15 auditorium du Louvre - page 22-23

21
20
Voyage dans un monde du silence
ravivé par l’énergie des musiques actuelles,
les Duos éphémères sont, pour la neuvième
année consécutive, des alliances inédites,
rencontres joyeuses entre joyaux
du patrimoine cinématographique
et musiques actuelles. Sur le principe
de la carte blanche, les rênes
de la programmation musicale sont
confiées chaque année, pour cinq soirées,
à une personnalité de la scène des musiques
actuelles : Laurent Garnier, Vincent Ségal,
M, Arthur H, Camille, Emily Loizeau,
Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf ont
ainsi été invités à proposer à des artistes
de leur choix d’accompagner en musique,
sur scène, une sélection de courts-métrages.
Chaque séance, construite autour
d’une thématique, permet ainsi à un public
néophyte de découvrir, grâce au « regard»
singulier de la musique, tout un pan
oublié et inexploré du patrimoine
cinématographique.
En 2015, carte blanche sera donnée
à Jeff Mills, célèbre dj et pionnier
de la musique techno, qui placera
ses cinq soirées sous le signe de la fusion
et du cross over entre les genres,
les styles, les disciplines.
/ Programme détaillé dès septembre
Vendredi 17 octobre / 20 h
Blandine Rannou
/clavecin
Rameau
Extraits des
Nouvelles Suites de pièces
de clavecin
Pesson
Le Tombeau de Rameau
, création mondiale,
commande du musée du Louvre et du
Centre de musique baroque de Versailles
D’Anglebert rendant hommage
à Chambonnières, Marais rendant
hommage à Sainte-Colombe et Lully,
ou plus près de nous Ravel rendant
hommage à tous les musiciens baroques
français dans son
Tombeau de Couperin
autant d’exemples qui nous montrent
la bonne fortune du «Tombeau»,
un genre instrumental spécifiquement
français et qui illustre notamment
la filiation qu’entretiennent diverses
générations de compositeurs.
À l’exception d’une modeste contribution
signée de François-Lucas Tille, personne
n’avait osé mettre en musique un
Tombeau
de Rameau
, une figure pourtant essentielle
dont se réclament nombre de musiciens
français contemporains, Gérard Pesson
en tête. Les célébrations entourant
le 250
e
anniversaire de la mort de Rameau
en 2014 sont l’occasion de réparer cet oubli.
/ En lien avec l’année Rameau
Vendredi 17 avril / 20 h
Quatuor Tana
Parra
Aracne
, création mondiale, commande
du musée du Louvre et du Wigmore Hall
Arriaga
Premier quatuor en ré mineur
Turina
Oración del torero
Piazzola
Quatre tangos
Passer de la virtualité à la réalité artistique…
Cette démarche entreprise par Vélasquez
dans son tableau
Les Fileuses,
peint en 1658,
a été le point de départ de la démarche
artistique du compositeur espagnol
Hèctor Parra pour écrire
Aracne
.
Cette composition inédite célèbre
la polyphonie instrumentale en écho
au paysage peint et les sonorités baroques
que nous rappelle le tableau. L’interprète
devient, au même titre que les sujets peints,
une pièce centrale de la compréhension
de l’œuvre et s’autorise même des libertés
avec le texte musical. Des libertés
qui sont non seulement conseillées
mais encouragées.
/ En lien avec l’exposition «Vélasquez »
au Grand Palais
(Œuvre)
²
Les commandes du musée du Louvre à des compositeurs contemporains nous feront
voyager cette saison dans le temps et dans l’espace. Dans le temps d’abord, avec la création
d’un
Tombeau de Rameau
inédit de Gerard Pesson qui nous ramène au
XVII
e
siècle
et à la mode des
Tombeaux
composés comme autant d’hommages aux compositeurs disparus.
Dans l’espace ensuite, avec le quatuor Tana pour un voyage au cœur de la musique espagnole :
Arriaga, le «Mozart espagnol », Turina et une nouvelle œuvre d’Hèctor Parra, inspirée
du tableau
Les Fileuses
de Vélasquez, ou comment tisser des liens entre le Siècle d’or espagnol
et la musique d’aujourd’hui. Ces deux concerts sont précédés à 19 h d’un Avant-concert.
Concerts
Duos
éphémères
Projections /concerts
2014 2015
1...,2-3,4-5,6-7,8-9,10-11,12-13,14-15,16-17,18-19,20-21 24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35,36
Powered by FlippingBook