la Chaire du Louvre par Victor I. Stoichita à l'auditorium du Louvre - page 4-5

Victor I. Stoichita
[…]
Né à Bucarest en 1949, Victor I. Stoichita
est professeur ordinaire à l’université
de Fribourg. Après des études d’histoire de
l’art aux universités de Bucarest et de Rome,
il obtient le titre de docteur à l’université
de Rome et de docteur d’État ès Lettres
à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Professeur invité dans plusieurs universités,
centres de recherche et musées, il mène
une carrière scientifique internationale de haut
niveau récompensée par de nombreux prix,
parmi lesquels un doctorat
honoris causa
de l’Université catholique de Louvain.
En 2009, il a été commissaire de l’exposition
«La Sombra » («L’ombre») au musée Thyssen-
Bornemisza de Madrid. Ses nombreux
ouvrages ont été traduits en plusieurs langues
et se sont imposés comme des références
majeures sur l’histoire de la représentation
en Occident. Il a surtout contribué à ouvrir
l’histoire de l’art à une anthropologie
historique des images, ainsi qu’à une
archéologie de la modernité artistique
et de nos cultures visuelles contemporaines,
par des enquêtes iconologiques nourries
d’une érudition et d’une réflexion
herméneutique des plus novatrices.
Ouvrages de référence
de Victor I. Stoichita
Figures de la transgression
, Genève,
Droz, 2013;
Le Corps transparent
,
actes de colloque (dir.), Rome, L’Erma
di Bretschneider, 2013;
L’Œil mystique:
peindre l’extase dans l’Espagne
du Siècle d’or
, Paris, Le Félin, 2011;
Para una historia cultural de la sombra
,
Actes de colloque (dir.), Madrid,
musée Thyssen-Bornemisza, 2009;
La Sombra
, catalogue d’exposition (dir.),
musée Thyssen-Bornemisza, Madrid,
2009;
Cómo saborear un cuadro
,
Madrid, Cátedra, 2009;
The Pygmalion
Effect
, Chicago, University of Chicago
Press, 2008, trad. fr. Genève, Droz,
2008;
Ver y no ver
, Madrid, Siruela,
2005;
Goya. The Last Carnival
,
avec A. M. Coderch, Londres,
Reaktion Books, 1999;
A Short History
of the Shadow
, Londres, Reaktion
Books, 1997, trad. fr. Genève, Droz,
2000, 2
e
éd. 2004;
Visionary Experience
in the Golden Age of Spanish Art
,
Londres, Reaktion Books, 1995,
2
e
éd. 2006, trad. fr. Paris, Le Félin,
2011;
L’Instauration du tableau.
Métapeinture à l’aube des Temps
modernes
, Paris, Méridiens-Klincksieck,
1993, 2
e
éd. Genève, Droz, 1999,
3
e
éd. 2005.
5
«La différence existe, l’altérité se construit.
Voilà le premier postulat sur lequel repose
cet ouvrage. Il n’y a pas d’Autre en l’absence
du Même, et les termes sont évidemment
réversibles. La rencontre est, à parts égales,
une épreuve du Même et une épreuve de l’Autre,
car le Même est l’Autre de l’Autre, tout comme
l’Autre est l’Autre du Même. L’anthropologie
récente a commencé depuis un moment
déjà à remettre en question le lieu commun
classique selon lequel l’Autre ne serait
qu’une projection fictionnelle, un miroir
du Même, en invitant à des approches plus
substantives d’une réelle altérité “ ontologique ”.
Dès lors, retourner une fois encore
vers “ l’image de l’Autre ” dans la sphère
occidentale pourrait sembler paradoxal.
Mais en fin de compte, ce questionnement n’est
que le revers de la recherche de dépassement
du thème postmoderne de l’ “Altérité
spéculaire ”. Car une étude précise et détaillée
de la représentation picturale de
l’Autre
démontre que ce sont justement la multiplicité
et la complexité de la présence
des Autres
dans l’imaginaire occidental qui font
éclater l’image simpliste d’un Autre
– miroir unique. »
1,2-3 6-7,8-9,10-11,12-13,14-15,16
Powered by FlippingBook