la Chaire du Louvre par Victor I. Stoichita à l'auditorium du Louvre - page 10-11

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Jeudi 16 octobre
18h30 /
conférence
Bohémiens, Gitans, Tsiganes
Personne ne sait d’où ils viennent, où ils vont,
pour quelles raisons ils ont pris le chemin
de la perpétuelle errance, ni depuis quand.
Ils ne sont pas armés, mais ils font peur,
car ils sont pauvres. À l’époque de leur
première apparition en Europe occidentale,
on les appelait Sarrasins, Tartares, Nubiens,
Éthiopiens ou Assyriens. Parfois, ils furent
confondus avec les Juifs et même avec
les Morisques. Puis on les nomma Égyptiens
(avec une transformation rapide en Gypsies
ou Gitans) en imaginant qu’ils étaient issus
du nord de l’Afrique ou de la Petite Égypte
située dans le Péloponnèse. Comme
ils jouissaient d’un statut spécial en Bohême,
on les appela Bohémiens. En raison
de leur provenance des anciennes provinces
de l’Empire byzantin, un appellatif grec
leur fut attribué:
athinganoi
(les «intouchables»),
ce qui donna par un effet de vire-langue
Zingari
,
Zingaros
,
Cianos
,
Cingani
,
Zigeuner
, Tsiganes…
Il est difficile d’immobiliser, de fixer cet être
insaisissable qu’est le migrant ; la construction
de son iconographie en est la preuve.
Les premières figurations dues à des artistes
occidentaux révèlent les peines à cerner,
sans filtres et sans appui, une singularité.
Les singularités fusionnent entre elles
pour engendrer un tout, désigné comme
« altérité ». Le premier à en faire de façon
programmatique l’objet de ses recherches
picturales fut le Caravage, qui allait signer
le grand tournant du canon occidental.
. . . . . . . . . . . . . . . .
20h30 /
projection
Fragments électriques n
º
1 :
Rom
(
Uomini
)
de Yervant Gianikian
et Angela Ricci Lucchi
It., 2001, 14 min
Réalisé à partir de matériel d’archives,
le film évoque le retour des camps,
en Italie, de Tsiganes après le génocide
de leur peuple durant la Seconde
Guerre mondiale.
Just the Wind
(
Csak a szél
)
de Bence Fliegauf
Hongrie, All., Fr., 2012, 98 min
Dans les faubourgs d’une grande ville
hongroise, une famille tsigane rêve
d’émigrer au Canada. Le film s’inspire
d’événements dramatiques qui se sont
déroulés en Hongrie, en 2008.
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