2322 Le Louvre invite Robert Wilson Une saison au Metropolitan Opera

Nouvelle étape de nos cycles sur l opéra avec cette saison le Metropolitan Opera, la prestigieuse maison d opéra new-yorkaise dont la célébrité mondiale et grand public ne cesse de croître depuis 2006, avec la retransmission dans les salles de cinéma, à l échelle internationale, de ses nouvelles productions. D octobre 2013 à mars 2014, l auditorium joue donc, spécificité oblige, le contrepied de ce parti pris en ne proposant pratiquement que des inédits de l immense répertoire des opéras filmés au Met, de la fin des années quarante jusqu à l ère de la haute définition inaugurée par son directeur Peter Gelb qui honorera de sa présence le week-end inaugural du cycle, les 2 et 3 novembre 2013. Le programme détaillé ne sera disponible qu en septembre, mais il est d ores et déjà possible d annoncer quelques-uns des moments forts de ce cycle. Les caméras de la télévision américaine ont en effet été présentes très tôt au Met, une occasion de voir des extraits de productions avec les voix mythiques de Ramon Vinay, Leonard Warren, Eleanor Steber, Jussi Björling Suivra une série de retransmissions inédites en France incluant des distributions comme seul le Met peut en proposer : une Fiancée vendue de Smetana avec Jon Vickers, Teresa Stratas, Nicolai Gedda ; ou un Don Carlo de Verdi avec Renata Scotto, Tatiana Troyanos et Sherrill Milnes. À partir de la saison 2006, avec l arrivée de Peter Gelb, le Met prend le parti de diffuser à travers le monde entier une partie de ses productions en haute définition. Nous avons sélectionné dans ce très riche corpus des opéras inédits ou rarement montrés, allant du Rodelinda de Haendel avec Renée Fleming et Andreas Scholl, jusqu à Satyagraha, opéra contemporain que Philip Glass a consacré à la figure de Mahatma Gandhi. Ce programme sera complété par la projection de The Audition, passionnant documentaire que Susan Froemke a consacré en 2007 au concours, animé par Renée Fleming, où de jeunes chanteurs, futures étoiles du Met, se disputent la vedette.

/ Les 30 octobre, 2 et 3 novembre, 8 et 15 décembre 2013, 11 et 12 janvier, 8 et 9 mars 2014 / Programme détaillé dès septembre

Musique filmée / conférenceExpositions / concerts / performances / rencontres 2013 2014

Quelque quarante années après sa fulgurante apparition en France avec Le Regard du sourd, Robert Wilson est le grand invité du Louvre. Loin de toute commémoration, cet événement organise la rencontre entre le musée par excellence et celui qui « révolutionna notre regard », comme l écrit Louis Aragon dans Lettre ouverte à André Breton. Les salles et les collections du Louvre constituent l écrin des productions artistiques spécifiques que Robert Wilson rassemble sous un titre en forme de mot d esprit : Living Rooms. Living Rooms pour pièces à vivre car il intervient au Louvre comme s il était chez lui et pour que les visiteurs se sentent chez eux. Living Rooms pour la vie qu il insuffle dans les différents espaces qu il investit. Appréhendant d un seul et même souffle architecture, théâtre, danse, musique et arts visuels, Robert Wilson imagine notamment une exposition avec des objets de sa collection personnelle, une installation dans les salles romaines et une série de concerts et de performances dans la cour du Sphinx, spécialement aménagée pour l occasion. À l auditorium, un riche programme de rencontres et de projections organisées en sa présence explore la part intime d un artiste qui se plaît à déjouer les représentations toutes faites qu on a de lui. L enjeu de cette invitation exceptionnelle est bel et bien, sinon de révolutionner, tout au moins de renouveler en profondeur notre regard à la fois sur le Louvre et sur Robert Wilson lui-même.

/ De novembre 2013 à février 2014 / Programme détaillé dès septembre