Lieu d art et d histoire, le musée du Louvre est aussi un lieu de création et de rencontre.

Rencontre entre Friedrich Gernsheim, compositeur romantique oublié, et Jean-Frédéric Neuburger, jeune pianiste français parmi les plus brillants de sa génération. En janvier, ce dernier invite ses amis, Bertrand Chamayou, Sarah Nemtanu et le quatuor Modigliani en ouverture d une grande rétrospective de la musique de chambre de Gernsheim. L œuvre de cet ami de Brahms sera le fil rouge de la deuxième partie de la saison et l occasion de découvrir sa musique de chambre.

Rencontre attendue avec les jeunes talents du cycle des Concerts du jeudi ; une occasion unique de découvrir les grands interprètes de demain comme les pianistes Behzod Abduraimov et Jan Lisiecki ou les violonistes Chad Hoopes et Benjamin Beilman. Rencontre du grand répertoire romantique avec Lise de la Salle, Giovanni Bellucci et Daniil Trifonov, le nouveau phénomène du piano russe, découvert en janvier dernier à l auditorium ; rencontre avec une autre facette du piano, le deux-pianos. Le solo fera un détour du côté des instruments anciens avec le pianofortiste Kristian Bezuidenhout.

Rencontre entre les musiques d hier et celles d aujourd hui avec le cycle (Œuvre)² qui met en regard classiques du répertoire et œuvres de commande ; cette saison, place à la jeune génération de compositeurs français. Rencontre fraternelle entre les mélomanes de tous les âges et de tous bords pour les traditionnels rendez-vous symphoniques gratuits sous la pyramide avec l Orchestre de Paris, l un sous la direction de Pierre Boulez, avant les fêtes de Noël ; et l autre, sous la direction de Paavo Järvi avec les Tableaux d une exposition de Moussorgski.

Rencontre rare avec deux grandes interprètes iraniennes interdites de chant en public dans leur pays parce que ce sont des femmes , Pantea Alvandipour et Maede Tabatabai Niya.

Rencontre en novembre avec le grand invité du Louvre, le metteur en scène Robert Wilson, qui proposera des concerts mis en espace dans la salle du Sphinx et un programme varié à découvrir en juin prochain. Rencontre enfin en avril-mai avec la chanteuse, poètesse et photographe Patti Smith qui donnera vie aux salles du musée avec des performances au sein des collections et terminera par un grand concert dans la cour Napoléon.

Rencontre avec le rire, la confusion en musique, grâce à Clip & Clap, le désormais très populaire programme grand public. Après Vienne, la Scala de Milan, le Mariinsky de Saint-Pétersbourg et le Bolchoï de Moscou, Covent Garden, le Metropolitan Opera de New York nous ouvrira ses coulisses et ses archives avec une sélection de ses meilleures productions, en présence de son directeur Peter Gelb et achèvera ainsi ce tour du monde des maisons d opéra.

Henri Loyrette

A u

d it

o ri

u m

d u

L o

u vr

e 20

14 20

13 m

u si

q u

e

Éditorial