2928 Musique des mondes de l Islam Patti Smith au Louvre

Duos éphémères

Le chant des Persanes La Perse fut l un des creusets de l art du maqâm  cette musique modale, vocale, d expression savante et parfois mystique  , dont elle étendit l influence le long des Routes de la Soie jusqu aux confins de la Chine et de l Inde. Mais ce n est qu au XIXe siècle, sous la dynastie des Qajar, que la musique classique persane prit sa forme définitive avec ses suites de pièces vocales et instrumentales, libres ou mesurées, composées ou improvisées. Le rôle des musiciennes était alors cantonné à l espace féminin. La première à paraître en public fut Qamar-al-Moluk Vaziri, la « Reine de la musique persane » qui donna son premier concert en 1924 à Téhéran, chose désormais impossible pour les femmes. C est cet art virtuose et difficile, dont l expression poétique est magnifiée par les brisures de la voix, que fait revivre Pantea Alvandipour, l une des seules chanteuses actuelles à maîtriser le style unique de Qamar-al-Moluk Vaziri. Compagnon de route de Yo-Yo Ma dans le Silk Road Project, le compositeur Siamak Jahangiri incarne la génération montante de la musique traditionnelle persane. Ce jeune maître de ney, que l on a pu voir aux côtés de Hossein Alizadeh, Kayhan Kalhor ou Shahram Nazeri, revisite le patrimoine classique persan et l enrichit de ses compositions originales. Pour les interpréter, il fait appel à Maede Tabatabai Niya, une chanteuse issue de la tradition d Ispahan dont le style est réputé pour son grand raffinement.

....................................................

Samedi 17 mai / 20 h 30 L art vocal de l époque qajare Pantea Alvandipour / voix Siamak Jahangiri / flûte ney Maryam Gharassou / luth târ Ali Bahrami Fard / cithare santûr Œuvres de Siamak Jahangiri

....................................................

Dimanche 18 mai / 17 h Chant classique persan d aujourd hui Maede Tabatabai Niya / voix Siamak Jahangiri / flûte ney Maryam Gharassou / luth târ Ali Bahrami Fard / cithare santûr Œuvres de Siamak Jahangiri

Patti Smith aime le Louvre. Pendant un mois, l artiste américaine, chanteuse, poétesse et photographe, rendra hommage à l inépuisable source d inspiration que représentent pour elle le musée et ses collections. Lors d un rendez-vous quasi quotidien, elle ira à la rencontre du public dans les salles du musée et fera entendre sa musique et ses textes. Dans une intimité inédite avec les spectateurs, ce « cadeau » sera adapté à son lieu de présentation. Une occasion d exprimer, à sa manière, l attachement qu elle voue à certaines œuvres, leurs relations proches ou lointaines à sa propre vie, et de montrer quel message elles nous livrent aujourd hui. Ce regard transversal sur le musée par Patti Smith mettra en lumière de nouveaux liens entre sa musique, ses textes, ses images et les chefs-d œuvre du Louvre.

La résidence de Patti Smith au Louvre met en valeur la façon dont le musée s inscrit dans la vie artistique de son temps, par-delà les frontières entre beaux-arts et cultures populaires.

/ En avril et mai 2014 / Programme détaillé dès septembre

Voyage dans un monde du silence ravivé par l énergie des musiques actuelles, les Duos éphémères sont, pour la neuvième année consécutive, des alliances inédites, rencontres joyeuses entre joyaux des archives cinématographiques et musiques actuelles. Sur le principe de la carte blanche, les rênes de la programmation musicale sont confiées chaque année, pour cinq soirées, à une personnalité de la scène des musiques actuelles : Laurent Garnier en 2006, Vincent Ségal en 2007, « M » en 2008, Arthur H en 2009, Camille en 2010, Emily Loizeau en 2011, Oxmo Puccino en 2012 et Ibrahim Maalouf en 2013. Chaque invité choisit les artistes qui accompagneront les films en musique. Chaque séance, ludique et festive, permet à un public jeune de découvrir tout un pan inconnu du patrimoine cinématographique, celui des courts-métrages muets.

/ Les 7 février, 14 mars, 25 avril, 16 mai et 27 juin 2014 / Programme détaillé dès septembre

Concerts 2013 2014 Projections / concerts