4

ÉDITORIAL

Henri Loyrette Président-directeur du musée du Louvre

Musée du Louvre, novembre 2011. Directeur de la publication : Henri Loyrette, président-directeur. Coordination éditoriale : Danielle Pintor, Benoît Albertini. Relecture : Dorothée Thirion-Freiche. Conception graphique : Corinne Geney et Julie Richard, musée du Louvre. Photogravure : Process. Impression : Technigraphic.

À travers l’exposition « Le musée monde », que l’on peut découvrir jusqu’au 6 février 2012, Jean-Marie G. Le Clézio, Grand Invité du musée du Louvre à l’automne dernier, souhaitait « faire entrer au Louvre des œuvres qu’on n’y voit pas », incitant ainsi les publics à poser un regard neuf sur les collections du musée.

Poser des regards divers et renouvelés sur nos collections est en effet une des vocations du musée. C’est dans cet état d’esprit qu’en ce début d’année nous abordons l’exposition exceptionnelle consacrée à la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci récemment restauré. Autour d’œuvres majeures réunies pour l’occasion et des travaux de recherche de l’artiste, le visiteur est convié à redécouvrir l’essence même du travail du maître et à percevoir ainsi l’influence essentielle de la Sainte Anne sur l’art italien du début du XVIe siècle.

En mars, le visiteur pourra admirer les splendeurs de l’Arles romaine grâce à l’exposition « Arles, le Rhône pour mémoire » qui rassemble les pièces les plus remarquables issues de vingt ans de découvertes archéologiques faites lors des fouilles du Rhône. Arles encore, avec la présentation, au cœur des collections médiévales du Louvre, des reliques de saint Césaire, rassemblées autour du sarcophage de l’évêque de la ville.

Le musée Eugène-Delacroix met en lumière une œuvre exceptionnelle : le fameux Hommage à Delacroix peint par Fantin-Latour. L’exposition retrace l’aventure de cette toile- manifeste – hommage posthume au grand maître du roman- tisme – qui convoque la nouvelle génération d’artistes et de critiques à laquelle appartiennent entre autres Baudelaire, Manet, Legros et Bracquemond.

Toujours en mars, Jean-Philippe Toussaint – écrivain, réalisateur et plasticien – rend quant à lui un hommage visuel au livre dans les salles du musée du Louvre et engage une réflexion sur la lecture et le temps qui passe.

En plus de cette programmation foisonnante, deux immenses projets contribuent aussi à renouveler notre regard sur les collections : le nouveau département des Arts de l’Islam, qui sera dévoilé à la fin de l’été, et le musée du Louvre-Lens, dont les portes s’ouvriront en décembre.