29

MUSIQUE FILMÉE

Du 2 février au 1er avril / Auditorium

Classique en images L’opéra et la modernité : de 1902 à nos jours 25 séances de musique filmée. Brochure disponible sur place.

Durant les cent dernières années, le genre de l’opéra, que l’on disait moribond, a connu un regain de vitalité, donnant lieu à une pluralité de formes musicales.

Pour cette nouvelle édition, le festival « Classique en images » a confié à sept compositeurs d’aujourd’hui, d’esthétiques et de nationalités différentes, une série de cartes blanches. Ils viendront à l’auditorium du Louvre présenter les opéras phares du XXe et du XXIe siècle.

Jeudi 2 février à 20 h / Tarif D Soirée d’ouverture George Gershwin : Porgy and Bess

Ensemble orchestral et choral de l’Opéra national de Lyon, dir. : William Eddins. Mise en scène : José Montalvo et Dominique Hervieu. Réal. : François Roussillon, 2010, 2 h 45.

Carte blanche à sept compositeurs

Philippe Boesmans Rencontres animées par Pierre Flinois. Longtemps compositeur en résidence au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Philippe Boesmans présente l’œuvre fondatrice du siècle, Pelléas et Mélisande, créée en 1902.

Vendredi 3 février à 20 h / Tarif D Claude Debussy : Pelléas et Mélisande.

Orchestre révolutionnaire et romantique, dir. : sir John Eliot Gardiner. Mise en scène : Stéphane Braunschweig. 2010, 2 h 51.

Samedi 4 février / Tarif E 15 h Rencontre avec Philippe Boesmans

Le compositeur s’entretient sur l’évolution de son style d’écriture. La rencontre est illustrée d’exemples de productions de ses différents opéras (Wintermärchen, Yvonne…) et d’extraits de La Ronde de Max Ophüls.

17 h 30 Philippe Boesmans : Julie Orchestre de chambre de la Monnaie de Bruxelles, dir. : Kazushi Ono. Mise en scène : Luc Bondy. 2005, 1 h 14 min.

Dimanche 5 février à 15 h / Tarif D Leoš Janácek : Jenufa

London Philharmonic Orchestra, dir. : Andrew Davis. Mise en scène : Nikolaus Lehnhoff. 1990, 2 h.

Kaija Saariaho Compositrice en résidence à Carnegie Hall, à New York, Kaija Saariaho commente lors d’un reportage filmé l’œuvre qui l’a le plus marquée dans le répertoire du XXe siècle en regard de son opéra L’Amour de loin.

Jeudi 9 février à 20 h / Tarif E Olivier Messiaen : Saint François d’Assise (acte II)

Orchestre national de l’Opéra de Paris, dir. : Seiji Ozawa. Avec José van Dam, Christiane Eda-Pierre. 1983, 1 h 10.

MUSIQUE / CINÉMA / CONFÉRENCES / JEUNE PUBLIC

L’Amour de loin de Kaija Saariaho