42

CYCLE DE CONFÉRENCES

Du 1er mars au 2 avril / Auditorium / Tarif E

Le sens de l’œuvre – Le sens à l’œuvre. De l’interprétation dans les arts visuels

L’interprétation, dans la mesure où elle constitue l’œuvre en tant que telle et la distingue d’un simple objet, est inhérente au phénomène artistique : jusqu’à un certain point, chaque œuvre d’art est réinventée par le regard qui s’y attache. L’interprétation est créatrice. C’est l’idée à laquelle fait allusion L’Invention d’un tableau. « La Tempête » de Giorgione (1978), traduction française du titre de l’étude désormais classique de S. Settis sur les différentes interprétations de La Tempête de Giorgione. De ce point de vue, l’œuvre, notre recherche du sens et les jeux d’interprétation qui procèdent de cette rencontre apparaissent comme un tout. L’œuvre est cosa mentale, disait Léonard, et son sens est toujours « à l’œuvre » dans la rencontre avec celui qui la questionne.

Pourquoi certaines œuvres ont exercé une fascination telle que la liste de leurs diverses exégèses paraît sans fin ? Et jusqu’où est-il possible d’aller dans l’interprétation des œuvres d’art ?

Jeudi 1er mars à 18 h 30 Signification, sens, présence : les œuvres d’art et leurs interprétations par Étienne Jollet, université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Lundi 5 mars à 18 h 30 Complexité de l’interprétation de l’image médiévale : l’exemple de l’Ève d’Autun par Annamaria Ducci, historienne de l’art, Pise.

Lundi 12 mars à 18 h 30 Peut-on interpréter Les Pantoufles de Samuel van Hoogstraten ? par Jan Blanc, université de Genève.

Lundi 19 mars à 18 h 30 Interpréter les « icônes » de l’art national, une neutralité impossible ? Les cas de Velázquez et Goya par Guillaume Kientz, musée du Louvre.

Lundi 26 mars à 18 h 30 Images de dévotion dans l’œuvre de Léonard et de Raphaël par Robert Williams, University of California, Santa Barbara.

Lundi 2 avril à 18 h 30 Genèse d’une histoire d’amour Raphaël et la Fornarina d’Ingres par François-René Martin, École des beaux-arts, Paris.

MUSIQUE / CINÉMA / CONFÉRENCES / JEUNE PUBLIC

Gislebertus, Ève, Autun, musée Rolin

Léonard de Vinci, La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne (détail), Paris, musée du Louvre