1834-1841 - Retour à Rome
<  1  |  2 

Portraits d’amis & autoportrait


Cette seconde période italienne équilibrée et sereine lui laisse le temps de se pencher sur sa propre image. Son Autoportrait laisse transparaître la gloire, les honneurs mais aussi les désillusions et les échecs, privilégiant l’énergie et la volonté. De cette même époque datent des portraits dessinés d’amis et d’intimes. Violoniste quasi professionnel, participant à des trios ou quatuors, Ingres avait des goûts musicaux érudits et raffinés. Il rencontrait de nombreux musiciens : Liszt, Gounod, Paganini, … Le Portrait de Paganini exécuté de manière « classique » correspondrait au sentiment critique qu’Ingres éprouva, après l’avoir adulé, face aux dérives d’interprétation et aux excès de virtuosité du violoniste.

Autoportrait
Agrandissement
Autoportrait, dessin Naef 364, 29,9 x 21,9, 1835, inv. RF9, Paris, Musée du Louvre
© Erich Lessing

Paganini
Agrandissement
Paganini, dessin Naef 239, 29,8 x 21,8, 1819, inv. RF4381, Paris, Musée du Louvre
© Erich Lessing