Œuvres d art et textes bibliques entre inspiration et invention

Quels rapports entretiennent les œuvres d art avec les textes bibliques ? L objectif est de confronter les textes et les œuvres du musée, de constituer des corpus d œuvres afin d aborder l étude du fait religieux par les œuvres d art et d explorer les relations multiples entre celles-ci et un texte source.

Art et langues au musée à partir du portrait

Comment mettre l œuvre d art au cœur des pratiques d apprentissage de langues ? L objectif est de s approprier les œuvres et d envisager des pistes didactiques afin d identifier le Louvre comme un lieu de ressources pour l apprentissage des langues, y compris du français.

Histoire des arts à l école à partir d un choix d œuvres pour le primaire

Comment se familiariser avec l analyse d œuvres d art ? Comment identifier les ressources disponibles au musée pour sa classe ? L objectif est de donner des clés pour développer chez les élèves la curiosité, l intérêt et la sensibilité à l œuvre d art, et leur transmettre des connaissances sur les œuvres du patrimoine.

Histoire des arts au collège à partir d un choix d œuvres

Comment constituer des sélections d œuvres permettant des approches interdisciplinaires ? L objectif est d enrichir la compréhension d une œuvre d art par le regard croisé des disciplines (histoire, arts plastiques, musique, lettres ).

Histoire des arts au lycée Interroger la notion de mouvement artistique

À partir de l exemple de ce qu il est convenu d appeler le « néoclassicisme », comment appréhender les notions de rupture et de continuité en histoire de l art ? Comment aborder un mouvement artistique selon des approches pluridisciplinaires ? L objectif est d explorer les caractéristiques des arts d une époque et d interroger les notions de classification et de périodisation en histoire des arts à partir des représenta- tions des stagiaires, d analyses d œuvres et de leur mise en regard avec des textes et des théories artistiques contemporaines.

Ces formations se déroulent en deux séances complémentaires de 3 h. Il est donc impératif de s inscrire aux deux modules.

Élaborer des démarches en histoire des arts Explorez des pistes didactiques à partir d œuvres majeures, dans le cadre de l enseignement de l histoire des arts.

AGENDA DES FORMATIONS DU LOUVRE

OCTOBRE 2012

Mercredi 10 9 h 30 - Histoire des arts à l école à partir d un choix d œuvres pour le primaire (module 1), p. 9. 14 h - Se repérer au musée, p. 7.

Samedi 13 10 h - Pourquoi et comment monter un projet éducatif au musée du Louvre ?, p. 7.

Mercredi 17 9 h 30 - Histoire des arts à l école à partir d un choix d œuvres pour le primaire (module 2), p. 9. 14 h - Toucher et voir pour apprécier la sculpture, p. 8.

NOVEMBRE 2012

Mercredi 14 14 h - Histoire des arts au lycée Interroger la notion de mouvement artistique (module 1), p. 9. 14 h - L orientalisme ou l art du voyage, p. 10.

Mercredi 21 14 h - Histoire des arts au lycée Interroger la notion de mouvement artistique (module 2), p. 9.

Samedi 24 10 h - Têtes composées à partir d Arcimboldo, p. 8.

Mercredi 28 9 h 30 - Art et langues au musée à partir du portrait (module 1), p. 9. 14 h - Histoire des arts au collège à partir d un choix d œuvres (module 1), p. 9.

DÉCEMBRE 2012

Mercredi 5 9 h 30 - Art et langues au musée à partir du portrait (module 2), p. 9. 14 h - Histoire des arts au collège à partir d un choix d œuvres (module 2), p. 9.

Mercredi 12 9 h 30 - D où vient la lumière ?, p. 8. 14 h - Œuvres d art et textes bibliques entre inspiration et invention (module 1), p. 9.

Samedi 15 10 h - Œuvres d art et textes bibliques entre inspiration et invention (module 2), p. 9.

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