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Préparer ou prolonger sa visite

Quatre nouvelles publications en ligne

Ces publications en lien avec les objectifs et les contenus des programmes d histoire des arts, d arts plastiques, d histoire et de lettres sont de véritables supports de travail pour l usage en groupe. Au-delà des différents domaines artistiques, les sciences humaines seront mobilisées pour livrer un nouvel éclairage sur les œuvres grâce à une large palette d outils : interviews audio et vidéo, animations

Clefs d analyse Destinée aux élèves du secondaire, cette publication privilégie la dimension plastique des œuvres et transmet un vocabulaire appro- prié pour en parler. Des animations confrontent des œuvres du Louvre autour d une même notion (composi- tion, place du spectateur, lumière et couleur, matériaux et techniques). L animation explique des principes formels par des démonstrations visuelles. Des analyses approfondies des œuvres complètent l approche comparative des animations. Les premières animations : - Faire très grand ou très petit - Organiser l espace avant la perspective - Représenter l espace avec la perspective - Composer un tableau - Exprimer avec des lignes, des formes et des couleurs

Les Médias dossiers Destinés aux enseignants non spécialistes en histoire de l art et aux élèves du secondaire, les dossiers croisent, sur une même question, les points de vue issus de différents champs artistiques et de l histoire des idées. Interviews vidéo et animations diffusables en classe sont complétées par des extraits de texte de référence. Le premier dossier consacré à la muséogra- phie fait référence à quelques épisodes de l histoire du musée du Louvre. À partir d exemples concrets, il montre comment la muséographie est à la croisée de multiples compétences. De nombreux acteurs du musée (conservateur, muséographe, archi- tecte, conducteur de travaux, conférencier, régisseur d œuvres ) apportent leur témoignage et aident à décrypter le musée.

Questions d enfants Témoignages du travail des enseignants du primaire en histoire des arts, ces courtes vidéos enchaînent les questions d élèves d une même classe sur le musée, les œuvres et l art en général, auxquelles répondent des spécialistes du Louvre. Les questions et les hypothèses judicieuses des élèves exigent une réponse simple mais pertinente qui intéresse un public large.

Pistes de visite Destinées aux enseignants de la maternelle au lycée et plus largement aux responsables de groupes, les « Pistes de visite » sont écrites par des enseignants qui partagent une expérience de visite réussie au musée sur des thèmes en lien avec les programmes scolaires.

Ressources en ligne Pour travailler avec le Louvre à distance, le nouveau site du musée vous propose des contenus en accès libre et gratuit. Des publications conçues pour un usage pédagogique sont consultables sur écran et permettent une diffusion en classe de vidéos et d animations.

Quatre nouvelles publications en ligne Découvrir les œuvres de manière ludique.

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