

Rapport d’activité - 2016
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séminaire sur le récolement qui s’est tenu
à l’auditorium du Louvre le 18 novembre.
Les dépôts du Rheinisches Landesmuseum
de Trêves (1 lot indéterminé, entre 1 et
13 œuvres) et du château de Versailles (25
œuvres) ont été récolés (PV du 9 décembre
2016). Par ailleurs, une mission au Musée
national polonais de Varsovie a permis de
faire un point sur le dépôt du département
et de discuter d’éventuels changements liés
au réaménagement muséographique des
collections antiques du musée.
La restauration,
la conservation préventive
Le département a restauré en 2016 près de
300 œuvres dont 33 destinées à des exposi-
tions («Pergame» auMetropolitanMuseum
of Art de New York, “Time and Cosmos”
à l’ISAW de New York, « Le peintre de
Berlin » à Princeton et Toledo, « Le corps
en mouvement » dans la Petite Galerie). 27
restaurations ont été conduites en vue de
l’externalisation des réserves.
D’autres opérations pluriannuelles ont
été poursuivies comme la restauration des
mosaïques d’Afrique du Nord (pavement
de Neptune et Amphitrite Ma 1880), de
la statuaire de Gabies (Hercule Ma 364,
Camille Ma 2705, Jeune fille Ma 1266, pre-
mière phase de la restauration de Jeune
homme en nudité héroïque Ma 1 000) et des
moulages en plâtre de la gypsothèque pré-
sentés dans les Petites Écuries du château de
Versailles (Gigantomachie de Pergame Gy
317 et autres).
Le département a réalisé de nombreuses inter-
ventions à la suite des campagnes de récole-
ment (plaques Campana, bois de Kertch,
terres cuites, bronzes), ainsi que des opéra-
tions de dépoussiérage des œuvres exposées.
Dans la perspective de l’externalisation
de ses réserves, le département a entre-
pris deux chantiers des collections (constat
d’état, dépoussiérage, conditionnement et,
si nécessaire, interventions d’urgence ou
marquage) : celui des 237 terres cuites étrus-
ques (brasero, pithoi, amphores du 9 mai au
1
er
juillet) et celui des 2 000 marbres conser-
vés en réserve « Pyramide haut » (chantier
qui a commencé en septembre 2016 et qui
doit s’achever en mai 2017).
L’alerte crue des premiers jours de juin a
conduit le département à évacuer les 25 700
œuvres conservées en réserve Napoléon
en 22 heures à l’aide de 124 agents. Dès
l’alerte levée, ces collections ont réintégré
les réserves pour permettre la réouverture
au public du musée.
Le département a en outre formalisé un
plan de prévention contre les inondations
(PPCI), qui répond à la nouvelle organisa-
tion des opérations par zones du palais, en
concertation avec les départements des Arts
de l’Islam, des Antiquités orientales et des
Antiquités égyptiennes. Au sein du secteur
Visconti, ce plan concerne aussi bien les
espaces muséographiques du département
en zone inondable (salles autour de la cour
Visconti) que les réserves enterrées.
Le département a enfin validé la liste des
œuvres exposées concernées (au nombre de
140) par le plan de sauvegarde des œuvres.
Études et documentation
Les bases informatiques, documentaires et
de gestion, Jupiter et Visconti, ont été versées
dans MuseumPlus. Les membres du dépar-
tement ont tous suivi une formation à ce
nouveau logiciel. Ce versement s’est accom-
pagné du traitement de milliers de fiches en
doublon. La base compte ainsi 71 396 notices
d’œuvres (dont 43795 illustrées par aumoins
une photo). 52 000 notices d’œuvres ont été
contrôlées et environ 19 000 corrigées.
L’informatisation des collections s’est pour-
suivie sur MuseumPlus avec la création de
62 fiches d’œuvres ; 188 fiches d’œuvres ont
été complétées ou mises aux normes.
Près de
300
œuvres ont
été restaurées.
25700
œuvres ont été
évacuées lors
de la crue.