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Rapport d’activité - 2016

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séminaire sur le récolement qui s’est tenu

à l’auditorium du Louvre le 18 novembre.

Les dépôts du Rheinisches Landesmuseum

de Trêves (1 lot indéterminé, entre 1 et

13 œuvres) et du château de Versailles (25

œuvres) ont été récolés (PV du 9 décembre

2016). Par ailleurs, une mission au Musée

national polonais de Varsovie a permis de

faire un point sur le dépôt du département

et de discuter d’éventuels changements liés

au réaménagement muséographique des

collections antiques du musée.

La restauration,

la conservation préventive

Le département a restauré en 2016 près de

300 œuvres dont 33 destinées à des exposi-

tions («Pergame» auMetropolitanMuseum

of Art de New York, “Time and Cosmos”

à l’ISAW de New York, « Le peintre de

Berlin » à Princeton et Toledo, « Le corps

en mouvement » dans la Petite Galerie). 27

restaurations ont été conduites en vue de

l’externalisation des réserves.

D’autres opérations pluriannuelles ont

été poursuivies comme la restauration des

mosaïques d’Afrique du Nord (pavement

de Neptune et Amphitrite Ma 1880), de

la statuaire de Gabies (Hercule Ma 364,

Camille Ma 2705, Jeune fille Ma 1266, pre-

mière phase de la restauration de Jeune

homme en nudité héroïque Ma 1 000) et des

moulages en plâtre de la gypsothèque pré-

sentés dans les Petites Écuries du château de

Versailles (Gigantomachie de Pergame Gy

317 et autres).

Le département a réalisé de nombreuses inter-

ventions à la suite des campagnes de récole-

ment (plaques Campana, bois de Kertch,

terres cuites, bronzes), ainsi que des opéra-

tions de dépoussiérage des œuvres exposées.

Dans la perspective de l’externalisation

de ses réserves, le département a entre-

pris deux chantiers des collections (constat

d’état, dépoussiérage, conditionnement et,

si nécessaire, interventions d’urgence ou

marquage) : celui des 237 terres cuites étrus-

ques (brasero, pithoi, amphores du 9 mai au

1

er

juillet) et celui des 2 000 marbres conser-

vés en réserve « Pyramide haut » (chantier

qui a commencé en septembre 2016 et qui

doit s’achever en mai 2017).

L’alerte crue des premiers jours de juin a

conduit le département à évacuer les 25 700

œuvres conservées en réserve Napoléon

en 22 heures à l’aide de 124 agents. Dès

l’alerte levée, ces collections ont réintégré

les réserves pour permettre la réouverture

au public du musée.

Le département a en outre formalisé un

plan de prévention contre les inondations

(PPCI), qui répond à la nouvelle organisa-

tion des opérations par zones du palais, en

concertation avec les départements des Arts

de l’Islam, des Antiquités orientales et des

Antiquités égyptiennes. Au sein du secteur

Visconti, ce plan concerne aussi bien les

espaces muséographiques du département

en zone inondable (salles autour de la cour

Visconti) que les réserves enterrées.

Le département a enfin validé la liste des

œuvres exposées concernées (au nombre de

140) par le plan de sauvegarde des œuvres.

Études et documentation

Les bases informatiques, documentaires et

de gestion, Jupiter et Visconti, ont été versées

dans MuseumPlus. Les membres du dépar-

tement ont tous suivi une formation à ce

nouveau logiciel. Ce versement s’est accom-

pagné du traitement de milliers de fiches en

doublon. La base compte ainsi 71 396 notices

d’œuvres (dont 43795 illustrées par aumoins

une photo). 52 000 notices d’œuvres ont été

contrôlées et environ 19 000 corrigées.

L’informatisation des collections s’est pour-

suivie sur MuseumPlus avec la création de

62 fiches d’œuvres ; 188 fiches d’œuvres ont

été complétées ou mises aux normes.

Près de

300

œuvres ont

été restaurées.

25700

œuvres ont été

évacuées lors

de la crue.