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Plan de la recherche
2016-2020
Depuis 2010, la recherche au Louvre fait l’objet
d’une coordination, qui consiste à organiser
le Conseil scientifique du musée, à éditer
La
Recherche au musée du Louvre
(aussi appelée
Bulletin de la recherche
) et à coordonner les
partenariats avec les institutions de recherche.
Cette coordination a été renforcée, depuis
2014, à double titre : par la création d’une
direction de la Recherche et des Collections et
par la création d’une commission de program-
mation de la recherche, interne.
Cette nouvelle instance est composée des
directeurs de départements et du musée
Delacroix, du directeur de la Médiation et de
la Programmation culturelle et du directeur de
la Recherche et des Collections. Réunie trimes-
triellement, elle a pour objet de construire une
politique de recherche partagée, de définir
collectivement les priorités de l’établisse-
ment en matière de projets de recherche, de
programmer et assurer le suivi des projets, de
leur validation à leur valorisation, et de définir
une politique de partenariats scientifiques à
l’échelle de l’établissement. Elle a également
pour objectif de recréer un lien fort entre les
projets scientifiques et les projets culturels :
à la fois résultat de la recherche, valorisation
de nouvelles découvertes et, souvent égale-
ment, partie de la recherche elle-même, la
programmation culturelle du musée (expo-
sition, colloque, publication...) est ainsi étroi-
tement liée à la programmation scientifique.
Enfin, la commission de programmation de
la recherche a pour objectif de préparer les
réunions du Conseil scientifique de l’établisse-
ment. Réuni deux fois par an, et rassemblant,
outre les membres de la commission, treize
personnalités extérieures (voir annexe), le
Conseil scientifique est sollicité sur les grandes
orientations stratégiques de la recherche, et
sur le suivi des projets qui lui sont présentés
régulièrement, selon l’avancement de chacun.
Le travail mené en 2014 au sein de la commis-
sion de programmation de la recherche a prio-
ritairement consisté en une redéfinition des
projets de recherche du musée et de leur orga-
nisation. Il s’est agi d’abord, par un appel à
projets interne, de recenser l’ensemble de ceux
menés ou à mener par les personnels scienti-
fiques, afin de dresser un état des lieux des
projets et de leur état d’avancement. Chaque
directeur a ensuite établi, parmi ces projets,
ses priorités, en fonction des orientations qu’il
souhaite donner à la recherche dans les cinq
années qui viennent, et présenté les projets
retenus à la validation de la commission. En
parallèle, la commission a travaillé à la défini-
tion de nouveaux domaines de recherche, avec
l’objectif de rassembler l’ensemble des projets
dans des domaines de recherche transversaux,
interdisciplinaires, permettant de couvrir
la diversité des thématiques de recherche
portées au sein de l’établissement tout en
dégageant des problématiques communes et
des méthodes qui nous semblent caractéris-
tiques de la recherche telle qu’elle est pratiquée
au sein du Louvre. Ces axes de recherche ont
fait l’objet d’une réunion spécifique, fin 2014,
du Conseil scientifique du Louvre, afin de
recueillir son approbation sur leur pertinence.
Comme toute classification, celle retenue par
le Louvre, et décrite ci-après, est imparfaite :
certains axes retenus ont une transversalité
finalement limitée par la particularité réelle, et
légitime, de chaque département et du musée
Delacroix – départements archéologiques
et modernes notamment ne pouvant pas
toujours avoir des orientations communes –,
certains axes peuvent se recouper, ou certains
projets s’inscrire dans plusieurs axes. La
une nouvelle organisation
de la recherche depuis 2014