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Plan de la recherche

2016-2020

Depuis 2010, la recherche au Louvre fait l’objet

d’une coordination, qui consiste à organiser

le Conseil scientifique du musée, à éditer

La

Recherche au musée du Louvre

(aussi appelée

Bulletin de la recherche

) et à coordonner les

partenariats avec les institutions de recherche.

Cette coordination a été renforcée, depuis

2014, à double titre : par la création d’une

direction de la Recherche et des Collections et

par la création d’une commission de program-

mation de la recherche, interne.

Cette nouvelle instance est composée des

directeurs de départements et du musée

Delacroix, du directeur de la Médiation et de

la Programmation culturelle et du directeur de

la Recherche et des Collections. Réunie trimes-

triellement, elle a pour objet de construire une

politique de recherche partagée, de définir

collectivement les priorités de l’établisse-

ment en matière de projets de recherche, de

programmer et assurer le suivi des projets, de

leur validation à leur valorisation, et de définir

une politique de partenariats scientifiques à

l’échelle de l’établissement. Elle a également

pour objectif de recréer un lien fort entre les

projets scientifiques et les projets culturels :

à la fois résultat de la recherche, valorisation

de nouvelles découvertes et, souvent égale-

ment, partie de la recherche elle-même, la

programmation culturelle du musée (expo-

sition, colloque, publication...) est ainsi étroi-

tement liée à la programmation scientifique.

Enfin, la commission de programmation de

la recherche a pour objectif de préparer les

réunions du Conseil scientifique de l’établisse-

ment. Réuni deux fois par an, et rassemblant,

outre les membres de la commission, treize

personnalités extérieures (voir annexe), le

Conseil scientifique est sollicité sur les grandes

orientations stratégiques de la recherche, et

sur le suivi des projets qui lui sont présentés

régulièrement, selon l’avancement de chacun.

Le travail mené en 2014 au sein de la commis-

sion de programmation de la recherche a prio-

ritairement consisté en une redéfinition des

projets de recherche du musée et de leur orga-

nisation. Il s’est agi d’abord, par un appel à

projets interne, de recenser l’ensemble de ceux

menés ou à mener par les personnels scienti-

fiques, afin de dresser un état des lieux des

projets et de leur état d’avancement. Chaque

directeur a ensuite établi, parmi ces projets,

ses priorités, en fonction des orientations qu’il

souhaite donner à la recherche dans les cinq

années qui viennent, et présenté les projets

retenus à la validation de la commission. En

parallèle, la commission a travaillé à la défini-

tion de nouveaux domaines de recherche, avec

l’objectif de rassembler l’ensemble des projets

dans des domaines de recherche transversaux,

interdisciplinaires, permettant de couvrir

la diversité des thématiques de recherche

portées au sein de l’établissement tout en

dégageant des problématiques communes et

des méthodes qui nous semblent caractéris-

tiques de la recherche telle qu’elle est pratiquée

au sein du Louvre. Ces axes de recherche ont

fait l’objet d’une réunion spécifique, fin 2014,

du Conseil scientifique du Louvre, afin de

recueillir son approbation sur leur pertinence.

Comme toute classification, celle retenue par

le Louvre, et décrite ci-après, est imparfaite :

certains axes retenus ont une transversalité

finalement limitée par la particularité réelle, et

légitime, de chaque département et du musée

Delacroix – départements archéologiques

et modernes notamment ne pouvant pas

toujours avoir des orientations communes –,

certains axes peuvent se recouper, ou certains

projets s’inscrire dans plusieurs axes. La

une nouvelle organisation

de la recherche depuis 2014