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EXPOSITION
Dessiner en plein air
Variations du dessin sur nature dans la première moitié du 19
e
siècle
La pratique du dessin en plein air, sur le motif, est bien attesté en France (comme en Europe) au 17 e siècle et devient courant au 18 e siècle. Au 19 e siècle, jugée indispensable à la formation des jeunes artistes, elle ne cesse d’évoluer et prend une place capitale dans l’histoire du dessin. Les expressions « sur nature », «d’après nature », « sur le motif » ont cependant une signification très fluctuante, incertaine, désignant aussi bien le dessin d’observation ou d’étude scientifique que le croquis d’étude, l’exercice d’élève, le relevé d’architecte, le dessin militaire, le dessin de mémoire, les notes de voyage – ou le rendu à peine esquissé d’une impression fugitive… Le dessin sur nature se définit progressivement comme une œuvre en soi, une œuvre achevée ayant sa propre justification, sa propre finalité. L’espace de l’atelier et le plein air ne sont pas toujours des mondes distincts, et les artistes se situent souvent dans un va-et-vient entre les deux. Si le sujet est bien distinct de celui de la peinture de plein air, la question de la couleur, prise directement sur le motif ou retravaillée en atelier à partir de notes de plein air, s’impose aussi au dessinateur. L’exposition réunit plus d’une centaine de dessins et eaux-fortes, et permettra de voir une trentaine de carnets de croquis, instrument par excellence du dessin de plein air. Commissaire: Marie-Pierre Salé avec la collaboration d’Hélène Grollemund, musée du Louvre. Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et avec le soutien du musée d’Orsay. 18 octobre 2017 – 29 janvier 2018 Rotonde Sully PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Par Marie-Pierre Salé, musée du Louvre. 08/11 à 12h30VISITES AVEC
CONFÉRENCIERS
Tous les samedis à 14h30
à partir du 4 novembre
l ’actu du musée
François Marius Granet,
Vue de la fenêtre
de Granet
, musée du Louvre