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EXPOSITION
Chefs-d’œuvre
de la collection Leiden
Le Siècle d’or hollandais
À l’occasion du don au Louvre
d’une peinture de Ferdinand
Bol,
Eliezer et Rebecca au puits
,
par Thomas S. Kaplan,
le musée présente une sélection
de la Leiden Collection.
Collectionneur américain,
Thomas S. Kaplan a réuni
l’un des ensembles les plus
complets de tableaux du Siècle
d’or hollandais en mains
privées. Comme son nom
l’indique, la collection a pour
point fort les « peintres fins »
de Leyde, comme Gérard
Dou et Frans van Mieris. Elle
compte aussi plusieurs tableaux
de Rembrandt (à l’heure
actuelle, la plus importante
collection d’œuvres de l’artiste
en mains privées) et de
nombreux « rembranesques ».
L’ensemble est ainsi composé
de tableaux de très grande
qualité des plus grands peintres
(Jan Steen, Rembrandt et Jan
Lievens, leur maître Pieter
Lastman, Frans van Mieris,
Gérard Dou…) et illustre
les spécialités de l’art hollandais.
L’accrochage thématique
permet de montrer qu’un
seul et même artiste pratique
différents genres.
Cette présentation entend
également rappeler que
la peinture hollandaise,
souvent vue comme égrillarde
ou truculente, tout à la fois
savoureuse et « bourgeoise »,
s’appuie sur un répertoire mêlé,
et qu’elle pratique tous
les modes, du satirique
au solennel.
Commissaire: Blaise Ducos,
musée du Louvre.
22 février – 22 mai 2017
Aile Sully, salles Sully, 2
e
étage
EXPOSITION/ À VENIR
Dessiner le quotidien
La Hollande au Siècle d’or
Organisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des beaux-arts, l’exposition explore le foisonnement des motifs tirés de la vie quotidienne au sein de la production graphique des artistes hollandais du Siècle d’or, qu’ils soient peintres de genre, paysagistes, portraitistes ou même peintres d’histoire. La sélection d’une centaine de feuilles provenant des collections publiques françaises – Rembrandt, van Goyen, van Ostade ou encore Buytewech – est conçue pour offrir un contrepoint à l’exposition Vermeer, rappelant la grande diversité, mais aussi le caractère nettement codifié des sujets mettant en scène le quotidien hollandais du XVII e siècle. Elle mettra en lumière la complexité de leur rapport au réel, entre observation et reconstruction, impression d’instantané et conventions de représentation.Commissaires: Emmanuelle
Brugerolles, École nationale
supérieure des beaux-arts,
et Olivia Savatier Sjöholm,
musée du Louvre.
13 mars – 12 juin 2017
Rotonde Sully
Ferdinand Bol,
Eliezer et Rebecca au puits
,
musée du Louvre.