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EXPOSITION

Chefs-d’œuvre

de la collection Leiden

Le Siècle d’or hollandais

À l’occasion du don au Louvre

d’une peinture de Ferdinand

Bol,

Eliezer et Rebecca au puits

,

par Thomas S. Kaplan,

le musée présente une sélection

de la Leiden Collection.

Collectionneur américain,

Thomas S. Kaplan a réuni

l’un des ensembles les plus

complets de tableaux du Siècle

d’or hollandais en mains

privées. Comme son nom

l’indique, la collection a pour

point fort les « peintres fins »

de Leyde, comme Gérard

Dou et Frans van Mieris. Elle

compte aussi plusieurs tableaux

de Rembrandt (à l’heure

actuelle, la plus importante

collection d’œuvres de l’artiste

en mains privées) et de

nombreux « rembranesques ».

L’ensemble est ainsi composé

de tableaux de très grande

qualité des plus grands peintres

(Jan Steen, Rembrandt et Jan

Lievens, leur maître Pieter

Lastman, Frans van Mieris,

Gérard Dou…) et illustre

les spécialités de l’art hollandais.

L’accrochage thématique

permet de montrer qu’un

seul et même artiste pratique

différents genres.

Cette présentation entend

également rappeler que

la peinture hollandaise,

souvent vue comme égrillarde

ou truculente, tout à la fois

savoureuse et « bourgeoise »,

s’appuie sur un répertoire mêlé,

et qu’elle pratique tous

les modes, du satirique

au solennel.

Commissaire: Blaise Ducos,

musée du Louvre.

22 février – 22 mai 2017

Aile Sully, salles Sully, 2

e

étage

EXPOSITION/ À VENIR

Dessiner le quotidien

La Hollande au Siècle d’or

Organisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des beaux-arts, l’exposition explore le foisonnement des motifs tirés de la vie quotidienne au sein de la production graphique des artistes hollandais du Siècle d’or, qu’ils soient peintres de genre, paysagistes, portraitistes ou même peintres d’histoire. La sélection d’une centaine de feuilles provenant des collections publiques françaises – Rembrandt, van Goyen, van Ostade ou encore Buytewech – est conçue pour offrir un contrepoint à l’exposition Vermeer, rappelant la grande diversité, mais aussi le caractère nettement codifié des sujets mettant en scène le quotidien hollandais du XVII e siècle. Elle mettra en lumière la complexité de leur rapport au réel, entre observation et reconstruction, impression d’instantané et conventions de représentation.

Commissaires: Emmanuelle

Brugerolles, École nationale

supérieure des beaux-arts,

et Olivia Savatier Sjöholm,

musée du Louvre.

13 mars – 12 juin 2017

Rotonde Sully

Ferdinand Bol,

Eliezer et Rebecca au puits

,

musée du Louvre.