Previous Page  6 / 36 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 6 / 36 Next Page
Page Background

6

EXPOSITION

Vermeer

et les maîtres

de la peinture

de genre

«Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition perme

t

au contraire aux visiteurs de comprendre comment Vermee

r

et les peintres de scènes de genre actifs en même temps que lui rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre. Le troisième quart du XVII e siècle marque l’apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies

.

Les membres de l’élite hollandaise, qui se font gloire de leur statut social, exigent un art qui reflète cette image. La «nouvelle vague » de la peinture de genre voit ainsi le jour au début des années 1650 

:

les artistes commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées et superbement réalisées de vie privée mise en scène, avec des hommes et des femmes installant une civilité orchestrée. Notre objectif vise à mettre en évidence les relations entre ces artistes, à tout le moins à présenter les pièces d’un dossier largement inédit.

Commissaire: Blaise Ducos,

musée du Louvre, et Adriaan

Waiboer, National Gallery

of Ireland, Arthur Wheelock,

National Gallery of Art

de Washington.

22 février – 22 mai 2017

Hall Napoléon

PRÉSENTATION

DE L’EXPOSITION

par Blaise Ducos,

musée du Louvre.

23/02 à 12h30 et à 18h30

Auditorium

CONFÉRENCES

Comprendre Vermeer,

« le sphinx de Delft »

Ce cycle de conférences vise

à éclairer plusieurs aspects

majeurs de l’œuvre de Vermeer

comme de sa légende.

2, 9, 16, 30/03 à 18h30

Auditorium

Johannes Vermeer,

La Laitière

, Rijksmuseum.

l’actu du musée