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EXPOSITION
Vermeer
et les maîtres
de la peinture
de genre
«Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition permet
au contraire aux visiteurs de comprendre comment Vermeer
et les peintres de scènes de genre actifs en même temps que lui rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre. Le troisième quart du XVII e siècle marque l’apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies.
Les membres de l’élite hollandaise, qui se font gloire de leur statut social, exigent un art qui reflète cette image. La «nouvelle vague » de la peinture de genre voit ainsi le jour au début des années 1650:
les artistes commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées et superbement réalisées de vie privée mise en scène, avec des hommes et des femmes installant une civilité orchestrée. Notre objectif vise à mettre en évidence les relations entre ces artistes, à tout le moins à présenter les pièces d’un dossier largement inédit.Commissaire: Blaise Ducos,
musée du Louvre, et Adriaan
Waiboer, National Gallery
of Ireland, Arthur Wheelock,
National Gallery of Art
de Washington.
22 février – 22 mai 2017
Hall Napoléon
PRÉSENTATION
DE L’EXPOSITION
par Blaise Ducos,
musée du Louvre.
23/02 à 12h30 et à 18h30
Auditorium
CONFÉRENCES
Comprendre Vermeer,
« le sphinx de Delft »
Ce cycle de conférences vise
à éclairer plusieurs aspects
majeurs de l’œuvre de Vermeer
comme de sa légende.
2, 9, 16, 30/03 à 18h30
Auditorium
Johannes Vermeer,
La Laitière
, Rijksmuseum.
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