l’architecture parmi les arts
5
[…]
[les] mythes des origines […] renvoient à un riche terrain d’échanges entre les
corps et l’architecture, échanges qui reposent sur l’imitation et la métaphore,
mais aussi, dans les cas les plus extrêmes, sur l’animation et l’agentivité.
Pourtant, malgré la richesse de ces sources, le thème de la figuration est
traditionnellement associé presque exclusivement aux
images
– peintes,
sculptées, photographiées, en mouvement, dans des objets trouvés, dans les
nuages, dans les lacs comme dans des miroirs, etc. – et presque jamais à
l’architecture. […] L’absence de l’architecture dans ces débats est d’autant plus
étonnante que ses formes fondamentales […] sont étroitement liées au corps
humain, pas seulement dans ses proportions mais aussi dans ses formes :
torses bombés, silhouettes gracieuses et muscles bandés, cheveux enroulés et
colliers étaient ses référents depuis toujours et établissaient entre les corps en
mouvement et les membres architecturaux des liens acceptés et exploités de
Vitruve à Palladio et à ses successeurs. Autant dire que l’architecture de la
Renaissance est profondément liée au corps humain, autant que sa peinture
et sa sculpture, et que ces exemples attirent l’attention sur sa dimension
« vivante » et ses qualités haptiques (d’
haptomai
, « je touche »), sources de
sensations corporelles.
Ouvrages de référence d’Alina Payne
Livres :
The Architectural Treatise in the Italian Renaissance:
Architectural Invention, Ornament and Literary Culture
,
Cambridge University Press, 1999 (Hitchcock Prize,
2000).
Rudolf Wittkower
, Bollati Boringhieri editore, 2011.
From Ornament to Object. Genealogies of Architectural
Modernism
, Yale University Press, 2012.
The Telescope and the Compass: Teofilo Gallaccini
and the Dialogue Between Architecture and Science
in the Age of Galileo
, Leo S. Olschki editore, 2012.
Teofilo Gallaccini: Selected Writings and Library
,
Leo S. Olschki editore, 2012.
Ouvrages collectifs :
(Avec Anne Kuttner et Rebekah Smick),
Antiquity and
Its Interpreters
, Cambridge University Press, 2000 .
Dalmatia and the Mediterranean: Portable Archeology
and the Poetics of Influence
, Brill, January 2014.
Vision and Its Instruments: Art, Science and Technology
in Early Modern Europe
, Penn State Press, 2014.
(Avec Gülru Necipoglu),
Ornament. Between Local
and Global,
Princeton University Press, 2016.
(Avec Lina Bolzoni),
The Renaissance in the 19th
century,
Harvard University Press/Officina Libraria
(sous presse).