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Comme l’illustrent
L’École d’Athènes
de
Raphaël ou
L’Apothéose d’Homère
d’Ingres, la
Renaissance marque l’avènement de l’artiste, qui
revendique désormais un statut intellectuel et
social comparable à celui des philosophes-poètes.
Mais le travail manuel reste au cœur de son
activité : matériaux et pratiques artistiques sont
engagés dans l’œuvre au même titre que la vision
poétique. L’idée artistique elle-même ne naîtrait-
elle donc pas aussi du maniement physique
des outils et des matériaux ? Et l’architecture,
semblant confinée dans une pensée isolée de la
fabrication matérielle, pourrait-elle s’intégrer
dans cette perspective progressivement admise
pour les autres arts ?
Cette question invite à une réflexion sur le rôle
de la matière, des instruments et des gestes dans
le travail artistique, mais aussi sur le dialogue
qu’entretiennent les arts entre eux, favorisé par
l’utilisation de matériaux communs.
matérialité, transferts et travail artistique
dans l’italie de la renaissance