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Comme l’illustrent

L’École d’Athènes

de

Raphaël ou

L’Apothéose d’Homère

d’Ingres, la

Renaissance marque l’avènement de l’artiste, qui

revendique désormais un statut intellectuel et

social comparable à celui des philosophes-poètes.

Mais le travail manuel reste au cœur de son

activité : matériaux et pratiques artistiques sont

engagés dans l’œuvre au même titre que la vision

poétique. L’idée artistique elle-même ne naîtrait-

elle donc pas aussi du maniement physique

des outils et des matériaux ? Et l’architecture,

semblant confinée dans une pensée isolée de la

fabrication matérielle, pourrait-elle s’intégrer

dans cette perspective progressivement admise

pour les autres arts ?

Cette question invite à une réflexion sur le rôle

de la matière, des instruments et des gestes dans

le travail artistique, mais aussi sur le dialogue

qu’entretiennent les arts entre eux, favorisé par

l’utilisation de matériaux communs.

matérialité, transferts et travail artistique

dans l’italie de la renaissance