Louvre Professionnels 2015 - page 16

Les formations s’adressent
aux professionnels du monde
de l’éducation (dans le cadre scolaire
ou hors temps scolaire) et du secteur
social (animateurs, éducateurs,
directeurs de centres, relais… ),
aux salariés ou bénévoles d’associations
ainsi qu’aux personnes travaillant
dans les secteurs de la formation
et de la médiation culturelle.
Les formations sont destinées
aux individuels et aux groupes.
Modalités d’inscriptions
Pour les individuels
À partir du 14 septembre 2015,
du lundi au vendredi de 12h à 16h
par téléphone au 01 40 20 51 77
10€ formation en 1 session (3h)
20€ formation en 2 sessions (6h)
Les  adhérents(es) à la carte
Louvre Professionnels bénéficient
de 6 heures de formation gratuites
soit 2 formations (3h)
ou 1 formation en 2 sessions (6h)
Pour les groupes
Retrouvez le détail des formations sur
Le groupe MGEN s'engage
en faveur de la démocratisation
de la culture en soutenant
la formation des enseignants
et des relais de l’éducation
artistique et culturelle.
Objectifs
− Rendre autonomes les responsables de
groupes ;
− Encourager la fréquentation de l’institution
muséale et l’originalité des pratiques dans le
musée ;
− Introduire l’analyse d’œuvres d’art au cœur
des pratiques et donner des clés de lecture
des œuvres ;
− Développer des compétences méthodologiques
et des comportements adaptés au champ
professionnel des participants.
Chaque formation décline ensuite ses propres
objectifs.
Démarche
Les formations s’organisent autour de temps
d’appropriation et d’analyse devant les œuvres
grâce à des travaux de groupes, des mises en
situation et des expérimentations.
Elles accordent une place privilégiée à la
réflexion et à la conception d’activités pour leur
public dans une phase importante de transfert
pédagogique.
Programme
Deux formats :
- session de formation de 3 heures
- ou formation de six heures en deux sessions
de 3 heures.
Nouveautés
Développer la créativité de son public
Par la pratique du numérique, l’objectif
est d’expérimenter de nouvelles pratiques
de création utilisant images, sons, textes, croquis,
photos… afin d’engager une réflexion sur les
processus créatifs qui permettent à tous de
développer l’imagination et la créativité de son
public. Il s’agira de réaliser un projet numérique
personnel (clip, film, jeu vidéo, animation,
transformation en 3D… ) partant des ressources
du musée, ses espaces, son histoire, ses œuvres
dans une démarche de création collective.
Art et corps, constructions et perceptions
En s'appuyant sur un choix réduit mais varié
d’œuvres, la formation propose d’analyser la
construction du corps dans les œuvres à partir
de la construction de son propre corps et
implique l’expérience des participants. Il s’agit
ici de privilégier une approche sensible des
œuvres par des expérimentations.
Peindre la lumière
La peinture invite à voir la lumière qu’elle
reproduit et qu’elle invente. Comment
représenter la lumière ? Quels sont les sources
et les effets de la lumière en peinture ?
La formation propose d’examiner les effets
plastiques et les significations de la lumière
dans les œuvres des peintures françaises et
hollandaises du 17 
e
siècle, de Vermeer à
Georges de La Tour. Un parcours dans les
collections permet de s’approprier les
démarches et le vocabulaire de l'analyse des
œuvres.
Les formations 
Pour un usage autonome
et décomplexé du musée
Formation des enseignants avec groupe l'IUFM de Créteil
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