Deux sessions annuelles se dérouleront dans
les collections permanentes, mais aussi dans
l’espace de la Petite Galerie et dans l’exposition
«Une brève histoire de l’avenir », les vendredis
à partir de 19 h.
27
novembre,
4
et
11
décembre
2015
à 19h
1
er
, 8 et 15 avril 2016 à 19h
Autour de la Petite Galerie
La plateforme numérique
La Petite Galerie sera déclinée en ligne et
offrira une vitrine privilégiée aux projets menés
avec les filières de l’enseignement supérieur.
Les partenaires du Louvre sont appelés à
nourrir cette plateforme de leurs contributions :
articles, interviews, propositions de médiation
numérique, créations audio ou vidéo, etc.
Partagez vos idées, faites connaître vos
réalisations.
Référent: Anne-Sophie Vergne
Au programme en
2015-2016
En partenariat avec d’autres institutions
culturelles
Le Siècle des Lumières
Ce programme permet des parcours autonomes
croisés sur le thème du 18
e
siècle dans six
institutions culturelles : la Comédie Française,
le Muséum national d’histoire naturelle, le
musée des Arts et Métiers, Radio France, le
musée des Arts décoratifs et le musée du Louvre.
Les partenaires ont sélectionné dans leurs
collections et programmations des œuvres
et des ressources permettant à chaque enseignant
ou éducateur de bâtir son parcours selon ses
propres objectifs.
Au musée du Louvre, présentation de
l’exposition «Hubert Robert ».
Du
10
mars au
23
mai
2016
Le mythe d’Orphée
Un parcours en trois étapes à la Philharmonie
et au musée du Louvre (de la 4
e
à la terminale)
comprenant :
- Un concert (création) :
L’
Orfeo
de Silvia Colasanti sera interprété par le
Paris Mozart Orchestra.
Lundi 7 décembre 2015 à 10h30
- Un atelier de préparation au concert en classe.
Du 16 novembre au 4 décembre 2015
Réservation au concert et à l’atelier de la
Philharmonie : 01 44 84 44 84.
- Un parcours en ligne sur
à partir de janvier 2016.
De la fouille au musée
En partenariat avec l’Institut national
de recherches archéologiques préventives
(Inrap)
Des visites-conférences et des rencontres avec
des professionnels pour comprendre, du chantier
de
fouille au musée, le voyage de l’objet, les
métiers (étude, restauration, présentation), ainsi
que les enjeux de l’archéologie préventive,
notamment à travers la redécouverte du Louvre
médiéval :
- au musée du Louvre, des visites-conférences ,
- à l’Inrap, des rencontres avec des
professionnels.
« La classe, l’œuvre ! »
Pour la quatrième année consécutive, le musée
du Louvre, lors de la Nuit des musées, participe
au dispositif «La classe, l’œuvre ! ».
Les élèves du second degré sont appelés à
restituer leurs travaux face aux œuvres par
diverses interventions : scènes théâtrales,
expositions, lectures et présentations sur
tablettes…
PARTENARIATS
Les jeunes ont la parole : que vois-tu ?
15