Louvre Professionnels 2015 - page 26

Modalités de réservation
Réservation obligatoire.
Formulaire de réservation téléchargeable
sur
-par téléphone: 01 40 20 51 77
-par courriel:
-par courrier: Musée du Louvre
Réservation-Activités avec médiateur
75058 Paris cedex 01
Ouverture des réservations 
Activités d’octobre à décembre 2015 
Lundi 7 septembre 2015
Activités de janvier à mars 2016 
Lundi 7 décembre 2015
Activités d'avril à juin 2016 
Lundi 7 mars 2016
Activités de juillet à septembre 2016 
Lundi 6 juin 2016
Retrouver l’ensemble des activités
adaptées au public handicapé
ou du champ social
sur
/
professionnels-associations
Renseignement :
;
Les pictogrammes signalent
les activités qui peuvent être adaptées
aux élèves aveugles ou malvoyants
,
en situation de handicap mental
,
intégrés ou non au milieu ordinaire.
Moyenne et grande
sections de maternelle
Ateliers
Du mime au modelage
(2h)
/
Sensibilisation à la représentation du corps
et de ses mouvements dans la sculpture
sous la conduite d’un mime.
Jeux de couleurs
(2h)
À partir de jeux et d’exercices, les enfants en
s’identifiant à une couleur, se familiarisent avec
les mélanges de couleurs et les rapports qu’elles
ont entre elles.
Enfances
(2h)
Porter un premier regard sur des œuvres
représentant de jeunes enfants grâce à deux
parcours parmi les peintures flamandes et les
sculptures françaises.
Géants et génies de glaise
(2h)
/
Entre contes et observations des décors du
palais du roi Sargon II d’Assyrie, pour inviter
les enfants à réaliser leur premier bas-relief en
terre crue.
Parcours
Poils et plumes
(1h30)
Découvrir le travail des peintres et observer
les animaux qui peuplent les toiles flamandes et
hollandaises du 17
e
siècle.
Visites-conférences
- Que voit-on dans un musée ?
- Les trésors des rois
- Les monstres de légende
- Le zoo sculpté
- Légendes de la Grèce antique
Premier degré
Ateliers
Le visage et ses expressions
CP > CE2
/
(2h)
/
Découvrir des sculptures de têtes, puis, par un
travail de mime et de modelage, transformer
un masque neutre en masque expressif.
Mouvement sculpté, mouvement dansé
CP > CE2
/
(2h)
Etudier la représentation du corps en
mouvement à partir de la statuaire grecque
sous la conduite d’un chorégraphe.
Mimer la sculpture
CP > CE2
/
(2h)
Sensibiliser les enfants à la statuaire grâce au
mime. Découvrir des expressions, postures et
angles de vue.
Dans l’atelier du peintre
CP > CE2
/
(2h)
À l’aide de jeux et de manipulations, familiariser
les élèves aux éléments nécessaires à l’élaboration
d’un tableau.
Les enfants de saint Éloi,
un orfèvre au Moyen Âge
CP > CE2
/
(2h)
Sensibilisation aux techniques des orfèvres du
Moyen Âge. L’élève est invité à créer des objets
selon un processus inspiré du travail de ces
artistes.
Les conventions plastiques au temps des
pharaons
CP > CM2
/
(2h)
Découvrir les principes de représentation de
l’art égyptien.
Un décor ottoman au Louvre
CE2 > CM2
/
(2h30)
/
Partir à la découverte du mur de céramique
architecturale ottomane exposé dans le
département des Arts de l’Islam. À partir de
motifs croqués dans les salles, réaliser une
œuvre collective.
Les activités
Pour une découverte active du musée
avec un médiateur
Atelier enfants «Le visage et ses expressions»
26
1...,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25 27,28,29,30,31,32
Powered by FlippingBook