Musique
française
De Rameau
à Daho
2
3
Dimanche 14 septembre
15 h
Le style français :
Rameau, une étape?
Par Hervé Niquet,
avec Lionel Esparza
Au l d’une discussion avec
le musicologue Lionel Esparza,
ponctuée de quelques clés d’écoute,
l’exploration de l’œuvre des
contemporains de Rameau, comme
Bodin de Boismortier, permettra
de relativiser son in uence et de
réévaluer les racines du style français.
Journée d’ouverture
Regard sur la musique française
En puisant dans le vaste
catalogue de l’opéra filmé,
ce cycle propose un voyage
inédit à travers deux siècles
de l’histoire de l’opéra.
Ce sera l’occasion de
questionner l’existence
d’un style français à travers
l’influence de Jean-Philippe
Rameau, musicien
des Lumières, fêté en 2014.
En ouverture, le chef
d’orchestre Hervé Niquet,
spécialiste éminent de
la musique française,
développera sa conception
de la spécificité d’un style
musical français.
17 h
Carte blanche
à Hervé Niquet
Sélection d’archives filmées
choisies par le musicien
Hervé Niquet revient sur des grands
moments de sa carrière. Des archives
plus surprenantes permettront aussi
de découvrir ses jardins secrets :
ses passions pour la danse, le jazz,
la chanson…
Hervé Niquet
Tout à la fois pianiste, chanteur, compositeur
et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une
des personnalités musicales les plus
inventives de ces dernières années, reconnu
notamment comme un spécialiste du
répertoire français, de l’âge du baroque
à Claude Debussy.
14 septembre
Journée d’ouverture
Avec Hervé Niquet
—
p. 3
26, 27, 28 septembre
Week-end
Jean-Philippe Rameau
Platée,
Jean-Philippe Rameau
Les métamorphoses de Rameau
Par Ivan A. Alexandre
Les Paladins,
Jean-Philippe Rameau
Rameau Retrouvé
/
documentaire
Reiner E. Moritz
Hippolyte et Aricie,
Jean-Philippe Rameau
—
p. 4
3 octobre — 9 novembre
L’héritage de
Jean-Philippe Rameau
Les Boréades
Jean-Philippe Rameau
Iphigénie en Aulide & Iphigénie
en Tauride
Christoph Willibald Gluck
Les Troyens
Hector Berlioz
La Belle Hélène
Jacques Offenbach
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
Ariane et Barbe-Bleue
Paul Dukas
Pelléas et Mélisande
Claude Debussy
Dialogues des Carmélites
Francis Poulenc
—
p. 10
Bulletin de réservation
—
Cahier central
Clip & Clap
Une exploration de la musique
en images
—
p. 20
Concerts
—
p. 22
Informations pratiques
—
p. 24
......................
Hervé Niquet
© Éric Manas.
...............
Attribué à Jacques-André Aved,
Portrait de Jean-Philippe Rameau
© musée des Beaux-Arts de Dijon.
Il crée Le Concert Spirituel en 1987,
avec pour ambition de faire revivre
le grand motet français.
Partant du principe qu’il n’y a qu’une
musique française sans aucune rupture
tout au long des siècles, il est un
des grands défenseurs de ce répertoire.
Hervé Niquet est régulièrement invité
à diriger des ouvrages symphoniques
et lyriques de Gounod, Offenbach,
Berlioz, Dukas, mais aussi Mendelssohn,
Schumann, Mozart, Gossec...
Il a récemment dirigé
Orphée et Eurydice
de Gluck dans la version de Berlioz,
au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles,
mis en scène par Romeo Castellucci.
Son esprit pionner dans la redécouverte
de ce répertoire l’amène à participer
à la création en 2009 du Palazzetto Bru Zane
– Centre de musique romantique française.
Depuis la rentrée 2011, Hervé Niquet
est directeur musical du Chœur de la
radio flamande et premier chef invité
de son pendant orchestral, le Brussels
Philharmonic. Il est également le
nouveau directeur artistique du Festival
de Saint-Riquier – Baie de Somme.
Hervé Niquet est chevalier de l’Ordre national
du mérite et officier des Arts et Lettres.