Mantegna musée du louvre

Auditorium

Présentation de l’exposition

Mercredi 24 septembre à 12h30


Par Giovanni Agosti, université de Milan et Dominique Thiébaut, musée du Louvre, avec la participation de Richard Peduzzi, architecte et scénographe



Cycle de conférences à 18h30 : Andrea Mantegna, « Primo pictore del mondo »


Ce cycle de conférences permettra de replacer la figure de ce peintre majeur de la Renaissance italienne dans une perspective élargie. L’étude de l’art et de la personnalité de Mantegna sera le point de départ d’une réflexion sur les valeurs de l’humanisme et les enjeux de la référence aux modèles antiques, que des visions et réinterprétations modernes ont parfois détournés de leurs sens premiers.


Lundi 29 septembre
Mantegna : l’invention du peintre humaniste
Par Keith Christiansen, The Metropolitan Museum of Art, New York
En anglais


Lundi 6 octobre
Andrea Mantegna et les fresques de la chapelle Ovetari dans l'église des Eremitani à Padoue
Par Alberta De Nicolò Salmazo, université de Padoue
En italien


Lundi 13 octobre
Mantegna, Mantoue et l’image de l’Empire romain
Par Stephen J. Campbell, Johns Hopkins University, Baltimore
En anglais


Lundi 20 octobre
Itinéraires de la fortune moderne de Mantegna
Par Alessandro del Puppo, université d’Udine
En français


Lundi 27 octobre
Les Anciens et les Modernes dans l’art de Mantegna
Par Jacques Darriulat, université Paris IV-Sorbonne
En français



Films sur l’art / Film d’artiste

Lundi 13 octobre à 12h30


Au commencement l’eau et le lait
de Sarkis, Fr. 2001, 10 min, coul.
D’après La Crucifixion de Mantegna (Louvre).
L’artiste Sarkis s’est inspiré du polyptyque du retable de San Zeno de Mantegna pour réaliser trois films. Le dernier, Au commencement l’eau et le lait, s’appuyant sur La Crucifixion, qu’il « stratifie », évoque l’instant précédant la création. En faisant acte de réminiscence, il cherche à « ré-iconifier » l’oeuvre originelle.


Mantegna : Les Triomphes de César
de Dudley Shaw Ashton, G.-B., 1973, 24 min, coul., vostfr.


Les Triomphes de César, peints entre 1486 et 1506, étaient considérés comme l’oeuvre maîtresse de Mantegna. Nettoyées et restaurées, les toiles laissent apparaître un fantasme de style Renaissance d’un triomphe de l’Antiquité romaine. Le commentaire est écrit et dit par Anthony Blunt (1907-1983), éminent historien d’art britannique.


La Chambre des Epoux (La Camera degli Sposi)
de Anna Zanoli, Italie, 1988, 30 min, coul. vo trad. simultanée.
Série : Chefs-d'oeuvre en restauration.



Lecture

Lundi 15 décembre à 20h30


Andrea Mantegna : Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari.

Andrea Mantegna (Isola di Carturo, vers 1431 - Mantoue, 1506) La Mort de la Vierge

Andrea Mantegna (Isola di Carturo, vers 1431 - Mantoue, 1506)
La Mort de la Vierge


1460- vers 1464
Bois
H. : 54 cm
L. : 42 cm
Madrid, Musée du Prado, inv. 248
© Museo nacional del Prado, Madrid