Mantegna musée du louvre

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Catalogue de l’exposition

sous la direction de Giovanni Agosti et Dominique Thiébaut


Riche d’un ensemble remarquable de tableaux d’Andrea Mantegna– de loin le plus important hors d’Italie – que viendront compléter des prêts exceptionnels venus de collections françaises et étrangères, le musée du Louvre consacre, pour la première fois en France, une rétrospective majeure à cette figure éminente de la Renaissance. L’exposition s’attache à retracer, à travers des oeuvres de techniques variées, les étapes principales de la carrière de cet artiste ; elle évoque les influences qui l’ont marqué et la diffusion précoce de son art.



L’album de l’exposition

Par Arturo Galansino


Véritable concentré de l’expositon, cet ouvrage largement illustré est idéal pour s’informer efficacement et rapidement sur l’exposition ou conserver un souvenir visuel et exhaustif de la visite.


Coédition : Hazan / musée du Louvre Editions
Catalogue : 24,5 x 28,5 cm, relié, 480 pages, 380 illustrations en couleurs, 42 €
Album : 48 pages, 40 illustrations, 8 €
Diffusion : Hachette
Parution septembre 2008
Ces deux ouvrages sont réalisés avec le soutien d’ARJOWIGGINS



Récit de Mantegna

de Giovanni Agosti, traduction d’Esther Moench


Raconter Mantegna en 98 pages en restituant aussi bien le regard de Proust que le milieu intellectuel padouan des années 1430-1450 peut paraître encore académique. Mais comparer Squarcione au Mangefeu de Pinocchio, entrecroiser les chocs visuels de ce Quattrocento avec les images du cinéma, comparer des angelots sur les fresques à « des petits Tarzan sur les lianes guirlandes traversant les histoires » : voilà que rafraîchit l’image que l’on se fait de l’histoire de l’art, surtout quand elle est des plus érudite et confirme une grande culture et une grande liberté de l’oeil. Pour le plaisir de tous.


Coédition Hazan / musée du Louvre Editions
Format : 14 x 21 cm, 152 pages, 16 illustrations couleurs,19 €
Diffusion : Hachette
Parution septembre 2008



Collection « Solo »

Vierge et l’Enfant : deux reliefs en terre cuite

Par Marc Bormand


Parmi les créateurs de la première Renaissance à Florence, Donatello (1386-1466) occupe sans conteste la place primordiale. Ces deux reliefs, tous deux en terre cuite, sont traités avec des matériaux variés qui montrent l’intérêt du peintre pour la nouveauté. Point de rencontre entre la tradition chrétienne médiévale et le nouveau sentiment de l’homme et des choses engendré par la Renaissance, ces sculptures illustrent magnifiquement le passage d’un monde à l’autre.


Coédition Somogy / musée du Louvre Editions
Format : 14 x 21 cm, 56 pages, 30 illustrations couleurs, 9,50 €
Diffusion : UD
Parution septembre 2008

Andrea Mantegna (Isola di Carturo, vers 1431 - Mantoue, 1506) La Vierge et l’enfant entre saint Jérôme et saint Ludovic de Toulouse

Andrea Mantegna (Isola di Carturo, vers 1431 - Mantoue, 1506)
La Vierge et l’enfant entre saint Jérôme et saint Ludovic de Toulouse


Vers 1455
Bois
H. : 69,4 cm
L. : 44,5 cm
Paris, Musée Jacquemart-André, inv. MJAP-P-2184
© Institut de France / Musée Jacquemart André