Dossier pédagogique Naples à Paris

DOSSIER PÉDAGOGIQUE 18 FICHE ŒUVRE Naples à Paris Nature morte aux poissons et aux animaux marins Giuseppe Recco (1634-1695) Huile sur toile H. 260 cm ; L. 340 cm Museo e Real Bosco di Capodimonte Présenté Aile Denon, niveau 1, salle 716 (Grande Galerie) Cette grande peinture montre une impressionnante accumulation : poissons de tous types, animaux marins… Tous sont entassés pour former un amoncellement autant varié que coloré qui constitue un véritable dictionnaire illustré de tout ce que les eaux de la baie de Naples peuvent fournir en nourriture de la mer. Un paysage dramatique et tempétueux sert d’arrière-plan à la composition. Peindre de vastes étals comme ceux que l’on fréquente au cœur d’un marché est une tradition ancienne dans la peinture occidentale et les exemples sont nombreux aux 16 e et 17 e siècles. Ce sont les Flandres qui nous offrent le catalogue le plus complet de peintures de ce type. Le peintre Snyders, un élève de Rubens, en a fait sa spécialité et n’a pas hésité à composer de très vastes étals grandeur nature débordants de produits. Leur opulence est à mettre en lien avec l’immense richesse d’Anvers et de sa bourgeoisie. Ce type d’œuvre riche et décorative a connu un grand succès auprès des princes mécènes contemporains. L’Italie n’a été que peu productive dans ce domaine et Naples est en réalité le seul lieu où l’art de la nature-morte connait un succès important. Il repose essentiellement sur deux familles d’artiste, les Ruoppolo et les Recco ainsi que sur Paolo Porpora et Onofrio Loth. Tous se connaissent et certains sont formés dans le même atelier. Les natures mortes produites montrent des approches différentes, à dominante végétale chez Porpora, monumentales chez Ruoppolo, plus simples et raffinées chez Recco. La peinture de Capodimonte est exposée avec une autre œuvre de mêmes dimensions peinte par Ruoppolo qui figure un grand étal de fruits et de légumes. La mise en lien des deux œuvres rappelle les rapprochements très systématiquement effectués entre produits de la terre et produits de la mer qui tous deux témoignent d’une même opulence. Les riches compositions de Recco montrent le même goût pour l’abondance de richesses que celles de Snyders à Anvers : Naples est une métropole riche et active, une des villes les plus peuplées d’Europe au 17 e siècle. La baie autour de laquelle se love la ville est poissonneuse et nourrit abondamment ses habitants. La couleur, la diversité et la virtuosité des compositions témoigne de l’ambition de sa noblesse et de sa bourgeoisie marchande. Ruoppolo, comme beaucoup d’artistes napolitains du 17 e siècle, entretient des liens étroits avec la cour espagnole très liée à la cité. Des natures mortes de Giuseppe et Giovanni Battista Recco sont visibles au Louvre salle 718. La même salle expose des œuvres de Giavanni Battista et de son frère Guiseppe Ruoppolo, et d’autres artistes napolitains et romains.

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