Dossier pédagogique Naples à Paris

DOSSIER PÉDAGOGIQUE 19 FICHE ŒUVRE 3. Naples à Paris Portrait du pape Paul III avec ses petits-fils Octave et Alexandre Farnèse Tiziano Vecellio dit Titien (1488-1576) 1546 Museo e Real Bosco di Capodimonte Aile Sully, niveau 1, salle 600 (salle de la Chapelle) Au centre du tableau est assis un homme âgé, installé devant une table couverte d’un drap rouge. Il s’agit du pape Paul III Farnèse (1468-1549). Richement vêtu, il se tourne vers un jeune homme qu’il semble accueillir. Habillé tel un gentilhomme et s’inclinant devant le souverain pontife, c’est l’un de ses petits-fils, Octave Farnèse. Le troisième personnage, debout derrière le pape, est Alexandre Farnèse, un autre de ses petits-fils et frère d’Octave. Il porte le costume rouge associé à son titre de cardinal. À l’époque où le tableau est peint, en 1546, Paul III est un personnage influent associé aux grandes négociations entre le Saint Empire, l’Espagne et la France. Il a su favoriser sa famille, en particulier son fils Pierre-Louis qu’il fait duc de Parme et dont Alexandre et Octave sont les fils. Si le premier est nommé cardinal à 14 ans, le second accède au titre de duc de Parme et de Prato après l’assassinat de son père. Le portrait est commandé à Titien par le pape et l’artiste sait parfaitement mettre en valeur les qualités des trois personnages. En choisissant un grand format, le peintre monumentalise son sujet. Il est, en Italie, l’un des premiers à utiliser le principe de la représentation grandeur nature et en pieds qui valorise des modèles importants. Le pape est figuré comme un vieillard brisé par le poids des ans (il a alors 78 ans), il meurt trois ans plus tard. La somptuosité de ses vêtements fait presque contraste avec le visage fatigué qu’il montre. Les deux jeunes gens sont figurés de manière très différente. Alexandre, le cardinal, est presque statufié à l’arrière alors qu’Octave est en plein mouvement et semble apparaître de façon presque inattendue sur le côté de la scène. Pour travailler son sujet, on sait que Titien a été impressionné par le portrait du pape Léon X, accompagné de ses deux secrétaires, peint par Raphaël. Une première ébauche découverte sous la peinture actuelle permet d’affirmer qu’il s’en est inspiré. Les Farnèse sont alors l’une des familles les plus puissantes d’Italie, implantée tant à Rome que dans le nord de la péninsule grâce aux territoires placés sous l’autorité d’Octave. Les liens avec les princes les plus puissants leurs garantissent de grandes richesses et, amateurs, ils sont parmi les collectionneurs remarqués dont les activités se retrouvent aujourd’hui encore dans les collections de la famille présentées à Capodimonte. Les œuvres exposées dans la salle de la Chapelle évoquent le rôle central joué par les trois grandes dynasties princières qui ont occupé le trône napolitain et qui ont constitué les collections. On y insiste aussi sur l’importance de Naples au 18e siècle, une des plus grandes métropoles d’Occident. Les Princes collectionneurs

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