Chaire du Louvre 2022

Vendredi 16 décembre à 19h L’EXTRÊME-ORIENT AU LOUVRE : REGARDS CROISÉS DU MUSÉE SUR L’ASIE ET DES VISITEURS ASIATIQUES SUR LES COLLECTIONS DU MUSÉE Dès son ouverture en 1793, le Louvre est destiné à deux publics bien identifiés: les artistes et les étrangers. Les visiteurs venus d’Asie, notamment des hôtes diplomatiques de marque, sont nombreux tout au long du XIX e siècle. Cette conférence proposera d’aborder le musée et son histoire à travers le point de vue de l’Indien Mirza Aboul Taleb Khan, du Népalais Jung Bahadur Rana, du Philippin José Rizal, du Siamois Chulalongkorn ou encore du Chinois Chen Jitong pour comprendre comment le Louvre a tenté de s’adresser au monde et comment son message a pu être reçu. Elle mettra en parallèle le regard de ces visiteurs asiatiques sur les collections du musée avec celui que porte le musée sur l’Asie à travers l’exposition d’objets indiens, chinois et japonais. Au croisement de ces différentes réceptions, se pose la question de l’universalité de son discours: à qui le musée peut-il parler? « Aujourd’hui, tous les musées du monde s ’intéressent, à juste titre, au passé colonial d’une grande partie de leurs collections. Dans le cadre de cette Chaire du Louvre, il s’agit moins de décoloniser le Louvre que de le repeupler en retrouvant toutes les collections qui ont disparu, toutes ces expériences muséales qui ont existé et qui se sont éteintes au XIX e siècle ou au début du XX e siècle. » Pierre Singaravélou 1. Pierre Singaravélou © Musée du Louvre / Florence Brochoire. Pyramide © I. M. Pei. 2. Affiche «Amérique* Je suis au Louvre» © Musée du quai Branly / Photo Hughes Dubois / Conception Polymago. 3. «Musée de Marine», guide de l’étranger et du Parisien par Adolphe Joanne © Bibliothèque nationale de France. 4. Cahier Lambèse, Vue générale de Lambèse, Bibliothèque de l’Institut de France © RMN-GP (Institut de France) / Thierry Le Mage. 5. Diego RodrÍguez de Silva y Velázquez et atelier, Portrait de l’infante Marguerite Thérèse (1651-1673), détail, musée du Louvre © RMN-GP (musée du Louvre) / Gérard Blot. 6. Stupa, milieu du XVIII e siècle. Collection du Musée chinois de l’impératrice Eugénie, château de Fontainebleau © RMN-GP (château de Fontainebleau) / Gérard Blot. AVEC LE SOUTIEN DE HENRI SCHILLER, grand MÉCÈNE DU MUSÉE DU LOUVRE ET FONDATEUR DU CYCLE DE CONFÉRENCES DE LA CHAIRE DU LOUVRE.

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