Chaire du Louvre 2022

CYCLE DE CONFÉRENCES À 19h / AUDITORIUM MICHEL LACLOTTE lundi 12 décembre L’ethnographie au Louvre : histoire à rebours d’un oubli séculaire (2000-1800) Mardi 13 décembre Un musée au service de l’expansion ultramarine : une approche typologique des œuvres Mercredi 14 décembre Des Antiquités plurielles : le Louvre et l’archéologie impériale (Algérie, Mexique, Cambodge) jeudi 15 décembre La «mission civilisatrice » de la Galerie espagnole : tableaux d’une collection perdue Vendredi 16 décembre L’Extrême-Orient au Louvre : regards croisés du Musée sur l’Asie et des visiteurs asiatiques sur les collections du Musée Le Louvre, grand musée national, possède une vocation universelle alors même que ses collections sont essentiellement occidentales. Pourtant son histoire montre qu’il a été habité par des œuvres du monde entier. L’historien Pierre Singaravélou remonte le temps pour comprendre comment le Louvre est devenu, en plus de deux siècles, un cas à part dans l’histoire des musées : un extraordinaire laboratoire d’expérimentation en perpétuelle reconfiguration. Il propose, pour ce faire, de redonner vie aux « fantômes » qui ont vécu en ces lieux, menant l’enquête sur la trace de musées créés au milieu du XIX e siècle pour accroître les domaines d’expertise du Louvre : Musée naval, Musée ethnographique, Galerie espagnole, Musée algérien, Musée mexicain, Musée chinois et tant d’autres encore. Les nouvelles recherches présentées au cours de cette quatorzième édition de la Chaire du Louvre et dans l’ouvrage auquel elles donneront lieu (publication prévue au printemps 2023) repeupleront le musée de ses masques africains, sculptures péruviennes, plans-reliefs militaires, maquettes navales et céramiques chinoises : toutes ces œuvres aujourd’hui disparues qui ont fait, un jour, entrer le monde au Louvre. Couverture : dans la soirée du 11 juillet 1873, le ministre des Beaux-Arts Anselme Batbie ouvre le Louvre au shah de Perse Nassereddine pour une visite exceptionnelle du musée des Antiques aux flambeaux. Le regard des visiteurs non européens sur les collections du Louvre au XIX e siècle compte parmi les «fantômes» que questionne cette série de conférences pour remettre le monde au cœur de l’histoire du musée. Louis Daudenarde (graveur) et Frédéric-Théodore Lix (dessinateur), «S. M. Nasser-Ed-Din au musée des Antiques», dans Le Monde illustré n° 850, 26 juillet 1873, p. 60 © Bibliothèque nationale de France. FANTÔMES DU LOUVRE LES MUSÉES DISPARUS DU XIX e SIÈCLE

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