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Gérer et préserver

Louvre auprès d’une trentaine de nationa-

lités. Pour le nouvel an, la chaîne japonaise

NHK a diffusé à une heure de grande

écoute une émission spéciale sur le Louvre,

fruit d’une dizaine de séances de tournage.

Au côté de ce programme exceptionnel

figurent plus de 40 documentaires portant

sur l’histoire du palais et sur les chefs-

d’œuvre qui y sont exposés.

Symbole de beauté et de culture, symbole

touristique de Paris et de la France, le

Louvre participe à la promotion de l’image

romantique de notre pays. Dans ce but, il a

accueilli en 2016 le tournage de comédies

sentimentales, du bollywoodien

Befikre

au

blockbuster américain

Freed

(

50 nuances de

Grey

, 3

e

partie), ainsi que de séries télévisées

asiatiques. Deux beaux projets se sont, quant

à eux, appuyés sur la renommée d’excellence

scientifique du Louvre pour illustrer les

qualités d’érudition, de méthode et d’hu-

manisme de leurs héroïnes :

Wonderwoman

,

dont la bande annonce ouvre sur un plan de

la Pyramide de Pei, et

L’Art du crime

, nou-

velle série de France 2.

Le montant des redevances négociées en

2016 s’est élevé à plus de 260 000 euros HT

hors frais de personnel, incluant photos de

mode et publicités tournées dans les jardins,

comme par exemple un film réalisé pour la

maison Hermès.

Dans le cadre des contreparties autori-

sées par la convention de mécénat signée

avec le musée du Louvre, la marque DS

Automobiles a pu organiser trois tournages

autour de la Pyramide.

Les activités concédées

Le service des concessions s’efforce de

proposer au public une offre cohérente et

adaptée à ses attentes. Il contribue ainsi au

développement des ressources du musée,

tout en veillant à respecter les exigences

culturelles et historiques du site.

Le compte financier 2016 lié aux 22 conven-

tions commerciales, aux 16 conventions

institutionnelles et à la délégation de service

public gérées par le service des concessions

s’établit à 7,56 millions d’euros. À titre de

comparaison, le compte financier 2015 affi-

chait un montant de 6,76 millions d’euros

(4,86 millions d’euros au titre des rede-

vances des concessions et 1,90 million d’eu-

ros au titre des refacturations de charges).

L’ouverture de la nouvelle librairie-bou-

tique de la Réunion des musées nationaux

– Grand Palais dans les alvéoles nord de

l’allée du Grand Louvre et la rénovation

complète de son comptoir Denon per-

mettent une meilleure mise en valeur

des ouvrages et des produits dérivés. Les

nouveaux comptoirs de vente à emporter

exploités par Aréas sous Pyramide favo-

risent le développement des pauses-déjeu-

ner des visiteurs.

La valorisation

de la marque

S’inscrivant dans une démarche globale qui

favorise la rencontre entre les publics et les

collections du musée, la stratégie de valori-

sation de la marque répond également aux

enjeux de développement et de diversifica-

tion des ressources propres de l’établissement

grâce à de nouveaux types de partenariats

construits notamment autour d’une associa-

tion d’image avec le Louvre.

Les licences de marque avec la Réunion

des musées nationaux – Grand Palais, le

Printemps du Louvre, Viparis, LEGO®,

Nippon Television Holdings et la valorisa-

tion de l’image de la Pyramide de l’archi-

tecte Ieoh Ming Pei s’inscrivent dans cette

stratégie.

Le déploiement de ces activités a permis de

générer 536486 euros HT de recettes au titre

de l’année 2016.