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Gérer et préserver
Louvre auprès d’une trentaine de nationa-
lités. Pour le nouvel an, la chaîne japonaise
NHK a diffusé à une heure de grande
écoute une émission spéciale sur le Louvre,
fruit d’une dizaine de séances de tournage.
Au côté de ce programme exceptionnel
figurent plus de 40 documentaires portant
sur l’histoire du palais et sur les chefs-
d’œuvre qui y sont exposés.
Symbole de beauté et de culture, symbole
touristique de Paris et de la France, le
Louvre participe à la promotion de l’image
romantique de notre pays. Dans ce but, il a
accueilli en 2016 le tournage de comédies
sentimentales, du bollywoodien
Befikre
au
blockbuster américain
Freed
(
50 nuances de
Grey
, 3
e
partie), ainsi que de séries télévisées
asiatiques. Deux beaux projets se sont, quant
à eux, appuyés sur la renommée d’excellence
scientifique du Louvre pour illustrer les
qualités d’érudition, de méthode et d’hu-
manisme de leurs héroïnes :
Wonderwoman
,
dont la bande annonce ouvre sur un plan de
la Pyramide de Pei, et
L’Art du crime
, nou-
velle série de France 2.
Le montant des redevances négociées en
2016 s’est élevé à plus de 260 000 euros HT
hors frais de personnel, incluant photos de
mode et publicités tournées dans les jardins,
comme par exemple un film réalisé pour la
maison Hermès.
Dans le cadre des contreparties autori-
sées par la convention de mécénat signée
avec le musée du Louvre, la marque DS
Automobiles a pu organiser trois tournages
autour de la Pyramide.
Les activités concédées
Le service des concessions s’efforce de
proposer au public une offre cohérente et
adaptée à ses attentes. Il contribue ainsi au
développement des ressources du musée,
tout en veillant à respecter les exigences
culturelles et historiques du site.
Le compte financier 2016 lié aux 22 conven-
tions commerciales, aux 16 conventions
institutionnelles et à la délégation de service
public gérées par le service des concessions
s’établit à 7,56 millions d’euros. À titre de
comparaison, le compte financier 2015 affi-
chait un montant de 6,76 millions d’euros
(4,86 millions d’euros au titre des rede-
vances des concessions et 1,90 million d’eu-
ros au titre des refacturations de charges).
L’ouverture de la nouvelle librairie-bou-
tique de la Réunion des musées nationaux
– Grand Palais dans les alvéoles nord de
l’allée du Grand Louvre et la rénovation
complète de son comptoir Denon per-
mettent une meilleure mise en valeur
des ouvrages et des produits dérivés. Les
nouveaux comptoirs de vente à emporter
exploités par Aréas sous Pyramide favo-
risent le développement des pauses-déjeu-
ner des visiteurs.
La valorisation
de la marque
S’inscrivant dans une démarche globale qui
favorise la rencontre entre les publics et les
collections du musée, la stratégie de valori-
sation de la marque répond également aux
enjeux de développement et de diversifica-
tion des ressources propres de l’établissement
grâce à de nouveaux types de partenariats
construits notamment autour d’une associa-
tion d’image avec le Louvre.
Les licences de marque avec la Réunion
des musées nationaux – Grand Palais, le
Printemps du Louvre, Viparis, LEGO®,
Nippon Television Holdings et la valorisa-
tion de l’image de la Pyramide de l’archi-
tecte Ieoh Ming Pei s’inscrivent dans cette
stratégie.
Le déploiement de ces activités a permis de
générer 536486 euros HT de recettes au titre
de l’année 2016.