Previous Page  90 / 172 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 90 / 172 Next Page
Page Background

88 -

Plan de la recherche

2016-2020

bref rappel de l’histoire

des collections

L’origine dudépartement des Peintures remonte

à la volonté de François I

er

de former, dans son

château de Fontainebleau, une galerie de pein-

tures telle qu’on pouvait en admirer dans les

palais d’Italie. Il acquiert les chefs-d’œuvre de

grandsmaîtres italiens comme Raphaël et invite

certains artistes à sa cour, comme Léonard de

Vinci. Les collections de la Couronne, trans-

mises de souverain en souverain, sont enrichies

selon les goûts et les modes du temps par des

acquisitions importantes, comme celle de la

collection du banquier Jabach par Louis XIV.

Sous le règne de Louis XVI, les premières

peintures espagnoles arrivent au Louvre et les

collections françaises s’enrichissent très notable-

ment. Les écoles du Nord, quant à elles, font

leur entrée dès le XVII

e

et surtout au XVIII

e

siècle. En 1793, cet ensemble constitue le point

de départ de la collection duMuséumqui ouvre

ses portes au palais duLouvre, enrichi peu après

de saisies révolutionnaires et des conquêtes du

général Bonaparte.

Le XIX

e

siècle voit les achats se multiplier,

notamment pour la peinture française, au

Salon (Delacroix, Ingres...). De grandes dona-

tions de collectionneurs privés permettent de

développer le domaine du paysage (Corot, école

de Barbizon). Au même moment, de grandes

commandes de décors sont passées (Delacroix

à la galerie d’Apollon). Cette politique est pour-

suivie au XX

e

siècle.

Une étape est franchie en 1986 avec l’ouverture

du musée d’Orsay. Les collections sont alors

scindées autour des années 1850 : Courbet et

les impressionnistes quittent le Louvre pour

rejoindre la gare d’Orsay. Le département

conserve aussi l’une des plus importantes collec-

tions de cadres au monde.

les donateurs

Les donateurs et les mécènes occupent une

place particulière dans la vie et l’histoire

du musée, avec, en tête, la Société des Amis

du Louvre.

Quant aux donateurs, plusieurs noms comme

La Caze, Moreau-Nelaton, Thomy-Thiery

ou, plus récemment, Lemme, Kaufmann et

Schlageter demeurent intimement liés à l’his-

toire de la collection et à la redécouverte de

certaines périodes ou peintres. Parmi les dons

les plus importants, trois sont restés groupés

selon la volonté de leurs anciens propriétaires :

la remarquable collection de portraits réunie

par Carlos de Beistegui, donnée en 1942 ;

l’ensemble hollandais de la collection du

comte de l’Épine donné par sa fille la prin-

cesse Louis de Croÿ en 1930 ; et l’ensemble

plus hétérogène, composé d’œuvres anciennes

la constitution de la collection

Les collections du département des Peintures (DP) s’inscrivent dans la dimension

encyclopédique du musée du Louvre. Célèbres pour la peinture française, italienne,

flamande et hollandaise, elles offrent aussi un panorama de la plupart des écoles européennes

du XIII

e

au milieu du XIX

e

siècle. L’étude et la mise en valeur des collections, qui comptent

parmi les plus riches au monde, sont confiées à onze conservateurs.