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La visite au musée offre une excellente occasion de mettre en application

les principes de citoyenneté et de respect d’un règlement dans un lieu public,

pour le bien-être de tous. Voici quelques règles de base à connaître et à transmettre

sans modération !

Conservation préventive

Au cours de vos visites, gardez à l’esprit

que les œuvres conservées au musée,

comme le patrimoine culturel d’un pays,

sont uniques, fragiles et irremplaçables.

Elles ont traversé les siècles et doivent être

transmises aux générations futures.

La conservation préventive a pour objet

de limiter l’irréversible processus

de dégradation du patrimoine ainsi

que les interventions de restauration,

intrusives et coûteuses.

Tout phénomène humain ou naturel

conduit à la détérioration lente ou immédiate

des œuvres.

Ce processus peut être ralenti en surveillant

l’environnement : stabilité de la température

et du taux d’humidité relative, contrôle

de l’empoussièrement et de la lumière,

protection contre les risques physiques

et chimiques…

En acceptant certaines conditions d’exposition

et en adaptant votre comportement,

vous contribuez à conserver le patrimoine

et à le transmettre.

Visiter léger

Des vestiaires sont mis à votre disposition

gratuitement  :

- à l’accueil des groupes, porte des Lions,

pour toute visite avec un intervenant

du musée ;

- à la bagagerie du hall Napoléon,

dans le cadre des visites autonomes.

Les sacs trop volumineux ne sont pas acceptés.

Respecter le calme du lieu

Calme et discrétion sont de rigueur par respect

pour les intervenants et les autres visiteurs.

Les courses, les glissades et les conversations

téléphoniques sont à proscrire.

Encadrer son groupe

Les élèves sont sous la responsabilité de leurs

accompagnateurs, qui devront être en nombre

suffisant. Un élève ne devra jamais être laissé

seul dans le musée : il est important de rester

groupé.

Si l’un de vos élèves se perd

Avant la visite, montrez à vos élèves où

se trouve la banque d’information sous

la Pyramide. Les élèves perdus pourront

ainsi la regagner seuls. S’ils sont trop jeunes,

apprenez-leur à reconnaître les agents

de surveillance, qui les prendront en charge.

Prendre la parole

devant les œuvres

Le droit de parole dans les salles du musée

est réglementé. Seuls les enseignants face

à leurs élèves, les guides ou conférenciers

agréés, les relais participant aux programmes

des Rencontres du champ social ou

du handicap mental, cognitif ou psychique,

sont habilités à prendre la parole devant

les œuvres.

Le responsable du groupe doit porter

visiblement le badge autocollant qui lui aura

été délivré.

Garder une trace de la visite

Seuls les crayons à papier sont autorisés

pour les prises de notes. Les croquis sur papier

ou carton léger (dimensions maximales

50 x 40 cm) sont admis sous réserve

de ne pas gêner les autres visiteurs.

Films et photographies sont autorisés,

mais sans flash.

Se restaurer

On ne peut ni boire ni manger dans les salles

du musée. Les pique-niques sont autorisés

sous la Pyramide, en mezzanine, dans le hall

dit CharlesV et dans les jardins du Carrousel.

Règles et bons réflexes au Louvre