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Pour une histoire du regard

[…]

À l’entrée du musée, les visiteurs doivent laisser cannes et parapluies –

on leur rappelle ainsi que le corps humain, au musée, est soumis à une

discipline sociale précise – interdiction de toucher, de manger dans les

salles : « L’Art est une maîtresse sévère », remarque l’historien de la culture

Jacob Burckhardt en 1879, lorsqu’il entre dans un musée de Londres.

En Angleterre, cette discipline rencontre tout d’abord de nombreux

obstacles : certains citoyens ne comprennent pas les interdits. À la National

Gallery, quelques visiteurs pique-niquent dans les salles, verre de gin en

main, si bien que les conservateurs installent des pancartes interdisant ces

comportements sacrilèges. […] Au musée des Arts industriels de Kensington,

pour la première fois, l’administration du musée a autorisé l’ouverture d’un

restaurant (1868) […]. La prise d’un repas, dans un lieu jouxtant l’entrée

du musée, rappelle au visiteur qu’il a un corps – mais dès l’entrée, seul

l’esprit aura droit de cité dans les salles. À la lisière des galeries, la jouissance

esthétique au musée est rattachée au plaisir de la consommation de biens,

pour la première fois de l’histoire.

Ouvrages de référence de Pascal Griener

Le Antichità etrusche, greche e romane 1766-1776 di

Pierre Hugues d’Hancarville. La pubblicazione delle

ceramiche antiche della prima collezione Hamilton

,

préface de Francis Haskell, Rome, Edizioni

dell’Elefante, 1992 ; trad. en français et en anglais.

(avec Oskar Bätschmann),

Hans Holbein

, London,

Reaktion Books, 1997 ; trad. américaine, hollandaise,

allemande et française.

L’Esthétique de la traduction. Winckelmann, les langues

et l’histoire de l’art (1555-1784),

Genève, Droz, 1998.

La République de l’œil. L’expérience de l’art au siècle

des Lumières,

Paris, Odile Jacob, 2010.

(avec Sabine Frommel, Pascal Julien, Bertrand Rondot

et Thierry Verdier, sous la direction de Michèle-

Caroline Heck),

L’Art en France. De la Renaissance

aux Lumières,

Paris, Citadelles & Mazenod, 2011.

(avec Antoine Schnapper),

David, la politique

et la Révolution,

édition et préface par Pascal Griener,

Paris, Gallimard, 2013.

(avec Paul-André Jaccard, Laurent Langer, Camilla

Murgia),

Paris ! Paris ! Les artistes suisses à l’École des

beaux-arts de Paris, 1795-1863

, Lausanne et Zurich,

SIK, 2014.

(avec Pamella Guerdat, éd.),

Marcello

[pseud. d’Adèle

d’Affry, duchesse Colonna-Castiglione]

,

Correspondance I, Une sculptrice à l’œuvre.

Correspondance II, Du Salon au musée

, Fribourg,

SHF, 2016, 2 vols.