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6 - Rapport d’activité - 2015

2016), accrochage « À l’occasion du

trentième anniversaire du musée Picasso »

(21 octobre 2015 – 25 janvier 2016), «Brève

histoire de l’avenir » (24 septembre 2015 –

4 janvier 2016).

Notre réponse consiste en outre à mieux

affirmer nos valeurs et nos missions.

L’élaboration du premier Projet

scientifique et culturel (PSC) du Louvre

a été l’occasion d’un vrai temps de partage

et d’écoute entre les équipes du musée,

mais aussi avec nos collègues d’autres

institutions culturelles. Des réflexions

qui ont également conduit à la rédaction

d’un contrat d’objectifs et de performance

(COP). Sûr de ses valeurs, de son identité

et de ses missions, le Louvre a pu, en 2015,

se porter au-devant de ses publics et parler

des collections de manière différente grâce

à de nouveaux outils comme la billetterie

en ligne, une nouvelle offre culturelle

comme Les Mercredis de la Petite Galerie,

la production de films documentaires

ou encore l’ouverture de nouveaux espaces

tels que la Petite Galerie du Louvre dont

la première exposition, «Mythes

fondateurs. D’Hercule à Dark Vador »,

a été inaugurée le 12 octobre 2015.

En dédiant comme il s’y était engagé, un

espace au cœur du Palais à ce projet inédit,

le Louvre entend désormais proposer un

lieu privilégié d’initiation à l’art, véritable

« école du regard », offrant des clefs

d’observation et d’analyse des œuvres.

Des outils, des espaces, des clefs de

compréhension destinés à mieux faire

apparaître, aux yeux des visiteurs,

le « vrai cœur palpitant » du musée :

les collections permanentes. En 2015

et pour la deuxième année consécutive,

chaque département a bénéficié d’une ou

plusieurs acquisitions parmi les 43 réalisées

cette année. Des œuvres majeures ont ainsi

fait leur entrée dans les collections comme

La Vue d’Avignon

de Joseph Vernet,

la broche d’épaule de l’impératrice

Eugénie ou un

Panorama

de Carmontelle.

Une vie des collections qui a été marquée

en 2015 par la rénovation des salles de

peintures du XVIII

e

et XIX

e

.

Des rénovations qui coïncident avec

une programmation désormais organisée

en saison. Ainsi, l’année 2016 sera-t-elle

consacrée au XVIII

e

 siècle, saison qui

a d’ailleurs commencé dès 2015. Auprès

du grand public avec le lancement

de deux campagnes «Tous Mécènes ! »

pour l’acquisition de deux chefs-d’œuvre

du XVIII

e

, la Table de Breteuil dite

de Teschen et

L’Amour essayant une

de ses flèches

de Jacques Saly. En dehors

de nos murs avec les expositions «Vigée

Le Brun » (Grand-Palais, 23 septembre

2015 – 11 janvier 2016) et «Fragonard

amoureux » (musée du Luxembourg,

16 septembre 2015 – 24 janvier 2016) dont

les commissariats ont été assurés par deux

conservateurs du Louvre. Au Louvre-