6 - Rapport d’activité - 2015
2016), accrochage « À l’occasion du
trentième anniversaire du musée Picasso »
(21 octobre 2015 – 25 janvier 2016), «Brève
histoire de l’avenir » (24 septembre 2015 –
4 janvier 2016).
Notre réponse consiste en outre à mieux
affirmer nos valeurs et nos missions.
L’élaboration du premier Projet
scientifique et culturel (PSC) du Louvre
a été l’occasion d’un vrai temps de partage
et d’écoute entre les équipes du musée,
mais aussi avec nos collègues d’autres
institutions culturelles. Des réflexions
qui ont également conduit à la rédaction
d’un contrat d’objectifs et de performance
(COP). Sûr de ses valeurs, de son identité
et de ses missions, le Louvre a pu, en 2015,
se porter au-devant de ses publics et parler
des collections de manière différente grâce
à de nouveaux outils comme la billetterie
en ligne, une nouvelle offre culturelle
comme Les Mercredis de la Petite Galerie,
la production de films documentaires
ou encore l’ouverture de nouveaux espaces
tels que la Petite Galerie du Louvre dont
la première exposition, «Mythes
fondateurs. D’Hercule à Dark Vador »,
a été inaugurée le 12 octobre 2015.
En dédiant comme il s’y était engagé, un
espace au cœur du Palais à ce projet inédit,
le Louvre entend désormais proposer un
lieu privilégié d’initiation à l’art, véritable
« école du regard », offrant des clefs
d’observation et d’analyse des œuvres.
Des outils, des espaces, des clefs de
compréhension destinés à mieux faire
apparaître, aux yeux des visiteurs,
le « vrai cœur palpitant » du musée :
les collections permanentes. En 2015
et pour la deuxième année consécutive,
chaque département a bénéficié d’une ou
plusieurs acquisitions parmi les 43 réalisées
cette année. Des œuvres majeures ont ainsi
fait leur entrée dans les collections comme
La Vue d’Avignon
de Joseph Vernet,
la broche d’épaule de l’impératrice
Eugénie ou un
Panorama
de Carmontelle.
Une vie des collections qui a été marquée
en 2015 par la rénovation des salles de
peintures du XVIII
e
et XIX
e
.
Des rénovations qui coïncident avec
une programmation désormais organisée
en saison. Ainsi, l’année 2016 sera-t-elle
consacrée au XVIII
e
siècle, saison qui
a d’ailleurs commencé dès 2015. Auprès
du grand public avec le lancement
de deux campagnes «Tous Mécènes ! »
pour l’acquisition de deux chefs-d’œuvre
du XVIII
e
, la Table de Breteuil dite
de Teschen et
L’Amour essayant une
de ses flèches
de Jacques Saly. En dehors
de nos murs avec les expositions «Vigée
Le Brun » (Grand-Palais, 23 septembre
2015 – 11 janvier 2016) et «Fragonard
amoureux » (musée du Luxembourg,
16 septembre 2015 – 24 janvier 2016) dont
les commissariats ont été assurés par deux
conservateurs du Louvre. Au Louvre-