Avant-propos - 5
a été une année noire pour Paris, pour
la France et pour la culture dans le monde. Ces événements
n’ont laissé personne indifférent, surtout au Louvre, musée
francilien, national, ouvert sur le monde et dont une partie
des collections provient de pays actuellement en guerre.
Des conflits qui ont affecté non seulement les populations
mais aussi des sites et des musées, en butte à des
destructions sauvages.
2015
En 2015, à sa place et à sa mesure,
le Louvre a su répondre présent. En
se mobilisant au lendemain des attentats
du mois de novembre. En garantissant
la sécurité de ses personnels et de ses
visiteurs. En accueillant des scientifiques
étrangers pour qu’ils poursuivent leur
travail. En participant à la protection
du patrimoine en danger. C’est au
département des Antiquités orientales que
le 18 mars 2015, jour des attaques contre
le musée du Bardo de Tunis, le président
de la République a rappelé la volonté de
la France de lutter contre les destructions
d’œuvres. Les pouvoirs publics se sont
ensuite tournés vers les musées, les
conservateurs et le Louvre pour trouver
des solutions au trafic d’œuvres d’art. Au
mois de novembre 2015, j’ai ainsi présenté
au président de la République
les conclusions de cette réflexion commune
qui figurent dans le rapport
Cinquante
Propositions françaises pour protéger
le patrimoine en danger.
Notre réponse consiste aussi à demeurer
fidèle à notre mission de « passeurs »
de culture, de lieu de transmission
et de mise en perspective, où tous
les arts et toutes les cultures ont droit
de cité. En 2015, nous avons ainsi
continué d’explorer les origines des
civilisations – « L’Épopée des rois
thraces. Découvertes archéologiques en
Bulgarie » (16 avril – 20 juillet 2015) ;
« Victoire de Samothrace, redécouvrir un
chef-d’œuvre » (5 mars – 15 juin 2015) –,
de souligner les influences qu’exercent
courants et artistes les uns sur les autres
– « Poussin et Dieu » et « Fabrique des
saintes images » (2 avril – 29 juin 2015),
« Velázquez » (Grand-Palais, 25 mars –
13 juillet 2015), « D’or et d’ivoire. Paris,
Florence, Sienne » (Louvre-Lens, 27 mai
– 28 septembre 2015) –, de voir comment
au fil des siècles et jusqu’à aujourd’hui
l’art se nourrit du passé – « Delacroix
et l’Antique » (musée national Eugène-
Delacroix, 9 décembre 2015 – 7 mars