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Avant-propos - 5

a été une année noire pour Paris, pour

la France et pour la culture dans le monde. Ces événements

n’ont laissé personne indifférent, surtout au Louvre, musée

francilien, national, ouvert sur le monde et dont une partie

des collections provient de pays actuellement en guerre.

Des conflits qui ont affecté non seulement les populations

mais aussi des sites et des musées, en butte à des

destructions sauvages.

2015

En 2015, à sa place et à sa mesure,

le Louvre a su répondre présent. En

se mobilisant au lendemain des attentats

du mois de novembre. En garantissant

la sécurité de ses personnels et de ses

visiteurs. En accueillant des scientifiques

étrangers pour qu’ils poursuivent leur

travail. En participant à la protection

du patrimoine en danger. C’est au

département des Antiquités orientales que

le 18 mars 2015, jour des attaques contre

le musée du Bardo de Tunis, le président

de la République a rappelé la volonté de

la France de lutter contre les destructions

d’œuvres. Les pouvoirs publics se sont

ensuite tournés vers les musées, les

conservateurs et le Louvre pour trouver

des solutions au trafic d’œuvres d’art. Au

mois de novembre 2015, j’ai ainsi présenté

au président de la République

les conclusions de cette réflexion commune

qui figurent dans le rapport

Cinquante

Propositions françaises pour protéger

le patrimoine en danger.

Notre réponse consiste aussi à demeurer

fidèle à notre mission de « passeurs »

de culture, de lieu de transmission

et de mise en perspective, où tous

les arts et toutes les cultures ont droit

de cité. En 2015, nous avons ainsi

continué d’explorer les origines des

civilisations – « L’Épopée des rois

thraces. Découvertes archéologiques en

Bulgarie » (16 avril – 20 juillet 2015) ;

« Victoire de Samothrace, redécouvrir un

chef-d’œuvre » (5 mars – 15 juin 2015) –,

de souligner les influences qu’exercent

courants et artistes les uns sur les autres

– « Poussin et Dieu » et « Fabrique des

saintes images » (2 avril – 29 juin 2015),

« Velázquez » (Grand-Palais, 25 mars –

13 juillet 2015), « D’or et d’ivoire. Paris,

Florence, Sienne » (Louvre-Lens, 27 mai

– 28 septembre 2015) –, de voir comment

au fil des siècles et jusqu’à aujourd’hui

l’art se nourrit du passé – « Delacroix

et l’Antique » (musée national Eugène-

Delacroix, 9 décembre 2015 – 7 mars