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Histoire de l’art
Peindre l’Orient :
le regard des artistes voyageurs
Qu’est-ce que l’orientalisme ? Comment
l’Orient rêvé ou réel inspire-t-il les peintres
voyageurs du XIX
e
siècle ? Il s’agit de
mesurer l’importance des voyages en Orient
et des conquêtes coloniales dans le travail
des artistes de cette époque. Les choix
iconographiques et plastiques des peintres,
d’Ingres à Delacroix ou Chassériau, les
récits de voyage, tels ceux de Fromentin,
véhiculent les conceptions que l’époque
a des civilisations méditerranéennes, donnant
à découvrir en creux le rapport à l’altérité
d’une société européenne conquérante et
dominante mais aussi le regard personnel des
artistes fasciné par cet ailleurs.
+ Points forts
La présence importante d’œuvres
orientalistes majeures au sein des
collections du musée du Louvre.
Publics
Membres de la communauté éducative,
professionnels ou bénévoles du secteur
social et du handicap, des milieux judiciaire
et hospitalier, médiateurs culturels
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> Définir un mouvement artistique en
le replaçant dans son contexte historique
> Acquérir des connaissances sur l’évolution
de la création artistique au XIX
e
siècle
> Interroger son propre regard sur l’autre
aujourd’hui
> Expérimenter des démarches d’analyse
des œuvres
> Réfléchir à des pistes de transfert auprès
de son public
Programme
> Mise en situation devant les œuvres
originales
> Parcours dans les collections
> Réappropriation des acquis par un travail
en groupes autonomes