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La visite au musée offre une excellente occasion de mettre en application les

principes de citoyenneté et de respect d’un règlement dans un lieu public, pour le

bien-être de tous. Voici quelques règles de base à connaître et à transmettre sans

modération !

C

onservation

préventive

Au cours de vos visites, gardez à l’esprit que les

œuvres conservées au musée, comme le

patrimoine culturel d’un pays, sont uniques,

fragiles et irremplaçables.

Elles ont traversé les siècles et doivent être

transmises aux générations futures.

La conservation préventive a pour objet de

limiter l’irréversible processus de dégradation

du patrimoine ainsi que les interventions de

restauration, intrusives et coûteuses.

Tout phénomène humain ou naturel conduit à

la détérioration lente ou immédiate des œuvres.

Ce processus peut être ralenti en surveillant

l’environnement : stabilité de la température et

du taux d’humidité relative, contrôle de

l’empoussièrement et de la lumière, protection

contre les risques physiques et chimiques…

En acceptant certaines conditions d’exposition

et en adaptant votre comportement, vous

contribuez à conserver le patrimoine et à le

transmettre.

V

isiter

léger

Des vestiaires sont mis à votre disposition

gratuitement  :

- à l’accueil des groupes, porte des Lions, pour

toute visite avec un intervenant du musée ;

- à la bagagerie du hall Napoléon, dans le

cadre des visites autonomes.

Les sacs trop volumineux ne sont pas acceptés.

R

especter

le calme du

lieu

Calme et discrétion sont de rigueur par respect

pour les intervenants et les autres visiteurs. Les

courses, les glissades et les conversations

téléphoniques sont à proscrire.

E

ncadrer

son groupe

Les élèves sont sous la responsabilité de leurs

accompagnateurs, qui devront être en nombre

suffisant. Un élève ne devra jamais être laissé

seul dans le musée : il est important de rester

groupé.

S

i

l

un de vos

élèves

se

perd

Avant la visite, montrez à vos élèves où se

trouve la banque d’information sous la

pyramide. Les élèves perdus pourront ainsi la

regagner seuls. S’ils sont trop jeunes, appre-

nez-leur à reconnaître les agents de surveil-

lance, qui les prendront en charge.

P

rendre

la

parole

devant

les œuvres

Le droit de parole dans les salles du musée

est réglementé. Seuls les enseignants face à

leurs élèves, les guides ou conférenciers agréés,

les relais participant aux programmes des

Rencontres du champ social ou du handicap

mental, cognitif ou psychique, sont habilités à

prendre la parole devant les œuvres.

Le responsable du groupe doit porter visible-

ment le badge autocollant qui lui aura été

délivré.

G

arder une trace de

la visite

Seuls les crayons à papier sont autorisés pour

les prises de notes. Les croquis sur papier ou

carton léger (dimensions maximales 50 x

40 cm) sont admis sous réserve de ne pas gêner

les autres visiteurs. Films et photographies sont

autorisés, mais sans flash.

S

e restaurer

On ne peut ni boire ni manger dans les salles

du musée. Les pique-niques sont autorisés sous

la pyramide, en mezzanine, et dans les jardins

du Carrousel.

RÈGLES ET BONS RÉFLEXES AU LOUVRE