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La visite au musée offre une excellente occasion de mettre en application les
principes de citoyenneté et de respect d’un règlement dans un lieu public, pour le
bien-être de tous. Voici quelques règles de base à connaître et à transmettre sans
modération !
C
onservation
préventive
Au cours de vos visites, gardez à l’esprit que les
œuvres conservées au musée, comme le
patrimoine culturel d’un pays, sont uniques,
fragiles et irremplaçables.
Elles ont traversé les siècles et doivent être
transmises aux générations futures.
La conservation préventive a pour objet de
limiter l’irréversible processus de dégradation
du patrimoine ainsi que les interventions de
restauration, intrusives et coûteuses.
Tout phénomène humain ou naturel conduit à
la détérioration lente ou immédiate des œuvres.
Ce processus peut être ralenti en surveillant
l’environnement : stabilité de la température et
du taux d’humidité relative, contrôle de
l’empoussièrement et de la lumière, protection
contre les risques physiques et chimiques…
En acceptant certaines conditions d’exposition
et en adaptant votre comportement, vous
contribuez à conserver le patrimoine et à le
transmettre.
V
isiter
léger
Des vestiaires sont mis à votre disposition
gratuitement :
- à l’accueil des groupes, porte des Lions, pour
toute visite avec un intervenant du musée ;
- à la bagagerie du hall Napoléon, dans le
cadre des visites autonomes.
Les sacs trop volumineux ne sont pas acceptés.
R
especter
le calme du
lieu
Calme et discrétion sont de rigueur par respect
pour les intervenants et les autres visiteurs. Les
courses, les glissades et les conversations
téléphoniques sont à proscrire.
E
ncadrer
son groupe
Les élèves sont sous la responsabilité de leurs
accompagnateurs, qui devront être en nombre
suffisant. Un élève ne devra jamais être laissé
seul dans le musée : il est important de rester
groupé.
S
i
l
’
un de vos
élèves
se
perd
Avant la visite, montrez à vos élèves où se
trouve la banque d’information sous la
pyramide. Les élèves perdus pourront ainsi la
regagner seuls. S’ils sont trop jeunes, appre-
nez-leur à reconnaître les agents de surveil-
lance, qui les prendront en charge.
P
rendre
la
parole
devant
les œuvres
Le droit de parole dans les salles du musée
est réglementé. Seuls les enseignants face à
leurs élèves, les guides ou conférenciers agréés,
les relais participant aux programmes des
Rencontres du champ social ou du handicap
mental, cognitif ou psychique, sont habilités à
prendre la parole devant les œuvres.
Le responsable du groupe doit porter visible-
ment le badge autocollant qui lui aura été
délivré.
G
arder une trace de
la visite
Seuls les crayons à papier sont autorisés pour
les prises de notes. Les croquis sur papier ou
carton léger (dimensions maximales 50 x
40 cm) sont admis sous réserve de ne pas gêner
les autres visiteurs. Films et photographies sont
autorisés, mais sans flash.
S
e restaurer
On ne peut ni boire ni manger dans les salles
du musée. Les pique-niques sont autorisés sous
la pyramide, en mezzanine, et dans les jardins
du Carrousel.
RÈGLES ET BONS RÉFLEXES AU LOUVRE