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Les formations s’adressent aux professionnels du monde de l’éducation (scolaire et

périscolaire), du secteur social et médico-social, du handicap, du milieu

pénitentiaire et de celui de la médiation. Elles sont destinées aux individuels et

aux groupes, en formation initiale ou continue.

O

bjectifs

- Encourager la fréquentation de l’institution

muséale et l’originalité des pratiques dans le

musée ;

- introduire l’analyse d’œuvres d’art au cœur

des pratiques et en donner des clés de lecture ;

- développer des compétences méthodologiques

et des comportements adaptés au champ

professionnel des participants ;

- rendre autonomes les responsables de groupes.

Chaque formation décline ensuite ses propres

objectifs.

D

émarche

Les formations s’organisent autour de temps

d’appropriation et d’analyse devant les œuvres

grâce à des mises en situation. Elles accordent

une place privilégiée à la conception d’activités

dans un objectif de transfert pédagogique.

P

rogramme

Pour les individuels :

un module de 3 heures ou deux modules

complémentaires de 3 heures.

Pour les groupes :

plusieurs modules peuvent être composés

afin de monter une ou plusieurs journées de

formation.

N

ouveautés du catalogue

Soyons créatifs !

Venir au musée éveille l’imagination et la

créativité. Cette formation invite à appréhender

les œuvres autrement en amorçant une

démarche active afin de favoriser l’élaboration

d’un projet d’expression artistique avec son

public. Deux formations complémentaires sont

ainsi proposées. L’une vise à stimuler sa

créativité via des outils numériques en lien avec

la Petite Galerie. L’autre met l’accent sur des

pratiques plastiques à partir de l’observation de

la nature et de ses représentations au musée.

L’histoire des arts au collège : pistes pour des

enseignements pratiques interdisciplinaires

(

EPI

)

Afin d’accompagner la réforme du collège, la

formation vise à ouvrir au dialogue interdisci-

plinaire et au travail en équipe. En abordant

une sélection d’œuvres à partir des thématiques

inscrites dans les programmes scolaires, les

enseignants se familiarisent avec une méthodo-

logie d’analyse d’œuvres puis, en croisant les

savoirs liés à leurs disciplines, ils mettent en

place des pistes.

Plus généralement, le musée prend le parti

d’orienter un grand nombre de formations

favorisant la mise en place des

EPI

.

PetiteGalerie

Voir p. 4.

D

écouverte

et

appréhension du musée

Découvrir la Petite Galerie

Mercredi 12 octobre 2016 de 17 h à 20 h

Samedi 5 novembre 2016 de 10 h à 13 h

Samedi 19 novembre 2016 de 10 h à 13 h

Mercredi 30 novembre 2016 de 14 h à 17 h

Mercredi 7 décembre 2016 de 17 h à 20 h

Mercredi 25 janvier 2017 de 17 h à 20 h

LES FORMATIONS 

FORMATIONS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Modalités d’inscription

P

our

les

individuels

À partir du 13 septembre 2016,

du lundi au vendredi de 9h à

16h au : 01 40 20 51 77.

10€ formation en 1 session (3h).

20€ formation en 2 sessions (6h).

Les  adhérent(e)s à la carte

Louvre Professionnels

(lien sur

louvre.fr/adhesions

)

bénéficient de la gratuité pour

tous les modules de formation.

Rendez-vous : entrée porte des

Lions (voir le plan p. 30) 15 min

avant le début de la formation.

P

our

les groupes

anne.deruyter@louvre.fr

Détail des formations sur

www.louvre.fr/formations

Formation dans le département des Arts de l’Islam