16
Les formations s’adressent aux professionnels du monde de l’éducation (scolaire et
périscolaire), du secteur social et médico-social, du handicap, du milieu
pénitentiaire et de celui de la médiation. Elles sont destinées aux individuels et
aux groupes, en formation initiale ou continue.
O
bjectifs
- Encourager la fréquentation de l’institution
muséale et l’originalité des pratiques dans le
musée ;
- introduire l’analyse d’œuvres d’art au cœur
des pratiques et en donner des clés de lecture ;
- développer des compétences méthodologiques
et des comportements adaptés au champ
professionnel des participants ;
- rendre autonomes les responsables de groupes.
Chaque formation décline ensuite ses propres
objectifs.
D
émarche
Les formations s’organisent autour de temps
d’appropriation et d’analyse devant les œuvres
grâce à des mises en situation. Elles accordent
une place privilégiée à la conception d’activités
dans un objectif de transfert pédagogique.
P
rogramme
Pour les individuels :
un module de 3 heures ou deux modules
complémentaires de 3 heures.
Pour les groupes :
plusieurs modules peuvent être composés
afin de monter une ou plusieurs journées de
formation.
N
ouveautés du catalogue
Soyons créatifs !
Venir au musée éveille l’imagination et la
créativité. Cette formation invite à appréhender
les œuvres autrement en amorçant une
démarche active afin de favoriser l’élaboration
d’un projet d’expression artistique avec son
public. Deux formations complémentaires sont
ainsi proposées. L’une vise à stimuler sa
créativité via des outils numériques en lien avec
la Petite Galerie. L’autre met l’accent sur des
pratiques plastiques à partir de l’observation de
la nature et de ses représentations au musée.
L’histoire des arts au collège : pistes pour des
enseignements pratiques interdisciplinaires
(
EPI
)
Afin d’accompagner la réforme du collège, la
formation vise à ouvrir au dialogue interdisci-
plinaire et au travail en équipe. En abordant
une sélection d’œuvres à partir des thématiques
inscrites dans les programmes scolaires, les
enseignants se familiarisent avec une méthodo-
logie d’analyse d’œuvres puis, en croisant les
savoirs liés à leurs disciplines, ils mettent en
place des pistes.
Plus généralement, le musée prend le parti
d’orienter un grand nombre de formations
favorisant la mise en place des
EPI
.
PetiteGalerie
Voir p. 4.
D
écouverte
et
appréhension du musée
Découvrir la Petite Galerie
Mercredi 12 octobre 2016 de 17 h à 20 h
Samedi 5 novembre 2016 de 10 h à 13 h
Samedi 19 novembre 2016 de 10 h à 13 h
Mercredi 30 novembre 2016 de 14 h à 17 h
Mercredi 7 décembre 2016 de 17 h à 20 h
Mercredi 25 janvier 2017 de 17 h à 20 h
LES FORMATIONS
FORMATIONS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Modalités d’inscription
P
our
les
individuels
À partir du 13 septembre 2016,
du lundi au vendredi de 9h à
16h au : 01 40 20 51 77.
10€ formation en 1 session (3h).
20€ formation en 2 sessions (6h).
Les adhérent(e)s à la carte
Louvre Professionnels
(lien sur
louvre.fr/adhesions)
bénéficient de la gratuité pour
tous les modules de formation.
Rendez-vous : entrée porte des
Lions (voir le plan p. 30) 15 min
avant le début de la formation.
P
our
les groupes
anne.deruyter@louvre.frDétail des formations sur
www.louvre.fr/formationsFormation dans le département des Arts de l’Islam