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E X P OS I T I ONS

Poussin et Dieu

Sous la direction

de Nicolas Milovanovic

et Mickaël Szanto.

Catalogue de l’exposition

présentée au musée du Louvre

du 2 avril au 29 juin 2015.

En coédition avec Hazan, 2015.

480 pages, relié, 24,5 x 28,5 cm,

350 illustrations.

ISBN: 978-2-75410-826-3

Distribution: Hachette.

45€

Album

En coédition avec Hazan, 2015.

48 pages, broché, 24,5 x 28,5 cm,

50 illustrations.

ISBN: 978-2-75410-828-7

Distribution: Hachette.

8€

La Fabrique

des saintes images

Sous la direction

de Philippe Malgouyres

et Louis Frank.

Catalogue de l’exposition

présentée au musée du Louvre

du 2 avril au 29 juin 2015.

En coédition avec Somogy, 2015.

288 pages, relié, 23 x 30 cm,

150 illustrations.

ISBN: 978-2-75720-930-1

Distribution: UD.

35€

À la fin du

xvi

e

siècle, le concile

de Trente réaffirma, entre autres

principes, la légitimité et l’utilité

des saintes images, violemment

attaquées par les protestants.

Entre Rome, qui allait devenir

la capitale européenne des saintes

images au

xvii

e

siècle, et Paris,

où cohabitent catholiques

et protestants, cette exposition

se propose d’évoquer la complexité

de ces enjeux, au cœur du processus

créateur des plus grands artistes

du

xvii

e

siècle : Caravage, Guido

Reni, Bernin et Pietro da Cortona

pour Rome, Simon Vouet, Eustache

Le Sueur, Philippe de Champaigne

ou les frères Le Nain à Paris.

Contributions de

Louis Frank, Catherine Loisel,

Philippe Malgouyres, Ginevra Odone,

Marianne Paunet et Olivia Savatier.

Avec le soutien

d’Arjowiggins Graphic.

L’exposition met en lumière

l’originalité de la peinture sacrée

de l’artiste, source d’une réflexion

personnelle sur Dieu.

Nicolas Poussin est le plus grand

peintre français du

xvii

e

 siècle ;

figure du « peintre poète » inspiré

par Ovide ou Virgile, modèle

du «peintre philosophe » imprégné

des vertus antiques, il est l’auteur

d’une œuvre aux résonances

multiples dont la dimension

chrétienne a été trop souvent

négligée, voire contestée. Repenser

la peinture de Poussin à l’aune

de la religion permet d’apporter

un regard nouveau sur la puissance

imaginative d’un artiste d’exception,

capable de mêler le profane

et le sacré pour mieux méditer

les mystères de la religion.

Contributions de

Olivier Bonfait, Florence Buttay,

Marianne Cojannot-Le Blanc,

Frédéric Cousinié, Marc Fumaroli,

Helen Glanville, Henry Keazor,

Alain Mérot, Nicolas Milovanovic,

Clélia Nau, Élisabeth Ravaud,

Pierre Rosenberg, Milovan Stanic,

Mickaël Szanto et Jonathan Unglaub.

Avec le soutien

d’Arjowiggins Graphic.