Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 60-61

58
59
E X P OS I T I ONS
COURANTS, STYLES, TECHNIQUES
E X P OS I T I ONS
COURANTS, STYLES, TECHNIQUES
Les Premiers
retables
(
XII
e
 - début du
XV
e
siècle)
Une mise en scène
du sacré
Sous la direction
de Pierre-Yves Le Pogam
assisté de Christine Vivet-Peclet.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 10 avril au 6 juillet 2009.
En coédition avec
Officina Libraria, 2009.
280 pages, relié, 28,5 x 25,4 cm,
300 illustrations.
ISBN: 978-88-8985-4-32-7
Distribution: Daudin.
39€
Cet ouvrage retrace l’histoire
et l’évolution du retable, élément
central du décor du culte chrétien,
mettant en valeur l’importance
de la France dans ce développement.
Complété d’un corpus exhaustif
des œuvres conservées en France,
ce catalogue est l’ouvrage
de référence sur ce sujet.
Contributions de
Elisabeth Antoine-König, Francoise Baron,
Damien Berné, Monique Blanc,
Jannic Durand, Sophie Guillot
de Suduiraut, Michele Tomasi.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
Les Origines
de l’estampe
en Europe du Nord
1400-1470
Séverine Lepape,
avec la participation
de Kathryn M. Rudy.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 17 octobre 2013 au 13 janvier 2014.
En coédition avec Le Passage, 2013.
160 pages, broché avec rabats,
17 x 24 cm, 120 illustrations.
ISBN : 978-2-84742-279-5
Distribution : Volumen.
29€
Cet ouvrage présente les différentes
étapes de l’évolution de l’estampe,
ses acteurs, ses modalités
de production, ses rapports
avec les autres arts et ses usages,
depuis les toutes premières gravures
sur bois en Allemagne en 1400
jusqu’au début de la carrière de
Martin Schongauer, graveur rhénan,
qui changea fondamentalement
le statut de l’estampe au sein des arts.
Contributions de
Séverine Lepape, Kathryn M. Rudy,
Pascal Torres.
Le Printemps
de la Renaissance
La sculpture et les arts
à Florence, 1400-1460
Sous la direction de Marc Bormand
et Beatrice Paolozzi Strozzi.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 23 septembre 2013
au 6 janvier 2014.
En coédition avec
Offcina Libraria, 2013.
552 pages, relié, 24 x 29 cm,
450 illustrations.
ISBN: 978-88-97737-26-1
Distribution: Daudin.
45€
L’exposition «Le Printemps
de la Renaissance » illustre la genèse
de la Renaissance à Florence
essentiellement à travers
des chefs-d’œuvre de la sculpture :
c’est la forme d’art qui, la première,
en a été l’interprète.
Au début du
XV
e
siècle, les reliefs
du
Sacrifice d’Isaac
de Lorenzo
Ghiberti et Filippo Brunelleschi,
ainsi que la maquette de la coupole
de Santa Maria del Fiore, marquent
le début de la Renaissance.
La sculpture publique monumentale
témoigne de la « révolution»
culturelle qui s’est produite
et qui infuence considérablement
la peinture et les arts décoratifs.
Ce nouveau langage sculptural
exprime, en dehors de la ferveur
créatrice de la cité, son climat
politique, spirituel et intellectuel.
Contributions de
Francis Ames-Lewis, Élisabeth Antoine,
Andrea Baldinotti, Françoise Barbe,
Alfredo Bellandi, Marc Bormand,
Marco Braghin, Stefano Bruni, Andrew
Butterfeld, Laura Cavazzini, Carlotta
Cianferoni, Ilaria Ciseri, Marco Collareta,
Dominique Cordellier, Alan P. Darr,
Maria Elena De Luca, Andrea De Marchi,
Clario Di Fabio, Elena Diacciati, Gabriele
Donati, James D. Draper, Armelle Fémelat,
Riccardo Fubini, Jean-René Gaborit,
Aldo Galli, Giancarlo Gentilini, Patrick
Gilli, Annamaria Giusti, Cristina Gnoni
Mavarelli, Machtelt Israëls, Christiane
Klapisch-Zuber, Volker Krahn, Pierre-Yves
Le Pogam, Alison Luchs, Eleonora
Luciano, Philippe Malgouyres, Marie-Lys
Marguerite, Marino Marini, Alessandra
Menegazzi, Luca Molà, Peta Motture,
Tommaso Mozzati, Antonella Nesi,
Beatrice Paolozzi Strozzi, Fabrizio
Paolucci, Dominique Raynaud, Pietro
Roccasecca, Francesca Rossi, Bruno Santi,
Ludovica Sebregondi, Michela Sediari,
Maria Matilde Simari, Philippe Sénéchal,
Giandomenico Spinola, Brunella Teodori,
Dora Thornton, Timothy Verdon, Paolo
Viti, Luigi Zangheri.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
L’Album
Marc Bormand
et Beatrice Paolozzi Strozzi.
En coédition avec
Offcina Libraria, 2013.
48 pages, broché, 24,5 x 29 cm,
50 illustrations.
ISBN : 978-88-97737-27-8
Distribution : Daudin.
8 €
Renaissance
et maniérisme 
aux Pays-Bas
Dessins du musée
des Beaux-Arts
de Budapest
Teréz Gerszi.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 9 octobre 2008 au 12 janvier 2009.
En coédition avec Officina Libraria
et le musée des Beaux-Arts
de Budapest, 2008.
164 pages, broché, 24 x 28 cm,
79 illustrations.
ISBN: 978-2-35031-206-4
Distribution: Louvre.
25€
Après l’exposition des dessins
français du musée de Darmstadt
à l’automne 2007, le musée
du Louvre a poursuivi sa
présentation de dessins provenant
de cabinets étrangers. Le musée
des Beaux-Arts de Budapest a prêté
plus de soixante-dix feuilles
de sa remarquable collection
de dessins nordiques. Ce choix
de dessins du
XVI
e
siècle,
peu connus en France et très bien
représentés à Budapest, permet
d’appréhender toute la richesse
et la subtilité de cet art raffiné.
Bronzes français
De la Renaissance
au siècle des Lumières
Sous la direction
de Geneviève Bresc-Bautier
et Guilhem Scherf.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 24 octobre 2008 au 19 janvier 2009.
En coédition avec Somogy, 2008.
536 pages, relié, 23 x 30 cm,
600 illustrations.
En français et en anglais.
ISBN français: 978-2-75720-196-1
ISBN anglais: 978-2-75720-183-1
Distribution: UD.
39,90€
Primatice, Goujon, Pilon, Prieur,
le Lorrain, Anguier, Girardon,
Puget, Pigalle, Houdon ont utilisé
le bronze sans retenue.
Contributions de
Jane Bassett, Christian Baulez, Francesca
G. Bewer, David Bourgarit, Geneviève
Bresc-Bautier, James David Draper,
Odile Fouchy-Le Bras, Françoise
de La Moureyre, Mary L. Levkoff,
Alexandre Maral, Jonathan Marsden,
Martina Minning, Guilhem Scherf,
Regina Seelig-Teuwen, Jean Vittet,
IanWardropper, Jean-Marie Welter,
Robert Wenley.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
1...,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51,52-53,54-55,56-57,58-59 62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79,80-81,...260
Powered by FlippingBook