Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 56-57

54
55
E X P OS I T I ONS
ARTISTES
E X P OS I T I ONS
ARTISTES
Le Comte de Clarac
et la Forêt vierge
du Brésil
Sous la direction
de Pedro Corrêa do Lago
et Louis Frank.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 28 septembre 2005
au 2 janvier 2006.
En partenariat avec
les Éditions Chandeigne, 2005.
128 pages, relié, 26,5 x 19,5 cm,
à l’italienne, 67 illustrations.
ISBN: 978-2-91554-021-5
Distribution: Les Belles Lettres.
20€
D’une forêt primitive qu’il observa
sur les bords du Rio Bonito, le comte
de Clarac réalisa, entre 1816 et 1819,
une grande aquarelle en manière
de lavis d’encre brune, première
représentation d’après nature
de la jungle brésilienne. L’ouvrage
montre l’influence qu’a eu cette
Forêt vierge du Brésil
sur des artistes
tels que Debret, Martius
ou Rudengas, à qui l’on doit
ces vues de la nature brésilienne,
réunies comme un hommage
autour de l’œuvre de Clarac.
Contributions de
Alexandre de Humboldt, Alfred Maury,
Auguste de Saint-Hilaire.
Louvre partenaire
Ferdinand Georg
Waldmüller
1793-1865
Sous la direction
d’Agnès Husslein-Arco
et Sabine Grabner.
Édition française mise au point
par Élisabeth Foucart-Walter.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 26 février au 18 mai 2009.
En coédition avec Skira, 2009.
240 pages, relié sous jaquette,
24 x 32 cm,180 illustrations.
ISBN: 978-2-08122-593-0
Distribution: UD.
45€
Waldmüller est l’artiste autrichien
le plus fameux du
XIX
e
siècle ;
son goût pour la peinture réaliste
et son talent pour représenter
une époque idéale en font l’un
des artistes dont la renommée
a franchi les frontières de son pays.
Ses très nombreux portraits,
paysages, peintures de genre
et natures mortes sont représentatifs
du style Biedermeier. L’exposition
du Louvre est accompagnée
d’une monographie, la première
en langue française sur cet artiste
à découvrir.
Contributions de
Sébastien Allard, Elke Doppler,
Udo Felbinger, Élisabeth Foucart-Walter,
Sabine Grabner, Günther Holler-Schuster,
Walter Krause, AndrewWilton.
De Corot
à l’art moderne
Souvenirs et variations
Vincent Pomarède,
Michael Pantazzi, David Liot
et Akiya Takahashi.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée
des Beaux-Arts de Reims
du 20 février au 24 mai 2009.
En coédition avec Hazan, 2009.
216 pages, broché avec rabats,
22 x 28 cm, 150 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-380-0
Distribution: Hachette.
39,60€
Traditionnellement présenté
comme le «dernier des classiques
et le premier des modernes »,
Jean-Baptiste Camille Corot
(1796-1875) fut de fait un prodigieux
créateur d’univers poétiques
et de propositions plastiques,
aussi bien dans le traitement
de la figure humaine que dans
la représentation de la nature.
De Delacroix
à Matisse
Dessins français du musée
des Beaux-Arts d’Alger
Natalie Coural,
Dalila Mahammed-Orfali
et Arlette Sérullaz.
Ouvrage publié dans le cadre
de «Djazzaïr, 2003, une année
de l’Algérie en France».
En coédition avec Somogy, 2003.
120 pages, relié, 25 x 28 cm,
70 illustrations.
ISBN: 978-2-85056-708-7
Distribution: UD.
35€
Le musée des Beaux-Arts d’Alger,
inauguré en 1930, fut conçu
à l’origine de façon à présenter
un vaste panorama de l’art français
du
XIX
e
et du début du
XX
e
siècle.
Mis en place en 1949, le cabinet
des Estampes s’enrichit rapidement
grâce à des dons et des legs
importants et une politique
d’acquisitions soutenue.
Cet ouvrage, qui étudie
pour la première fois les feuilles
les plus importantes des collections
graphiques du musée, privilégie
les artistes ayant travaillé en Afrique
du Nord mais aussi les figures
majeures du dessin français
moderne, Chassériau, Dhodencq,
Delacroix, Degas, Derain,
Puvis de Chavannes et Matisse.
Abildgaard
1743-1809
Sous la direction
de Thomas Lederballe
et Élisabeth Foucart-Walter.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 13 novembre 2008
au 9 février 2009.
En coédition avec Gallimard, 2008.
168 pages, broché, 23 x 28,7 cm,
100 illustrations.
ISBN: 978-2-07012-274-5
Distribution: Sodis.
15€
Nicolaï Abildgaard est l’une
des figures principales de l’art
nordique de la fin du
XVIII
e
siècle.
Son œuvre, marquée par la pensée
des Lumières, constitue
un témoignage de révolte, d’un point
de vue tant esthétique que politique.
Peintre d’histoire, il dessine aussi
des costumes de théâtre, des motifs
d’architecture, des intérieurs
et des meubles.
Contributions de
David Burmeister Kaaring, Élisabeth
Foucart-Walter, Thomas Lederballe,
Henrick Holm, Peter Nørgaard Larsen,
Kasper Monrad.
Avec le soutien de la Fondation
de S.M. la reine de Danemark
et de S.A.R le prince consort;
de la New Carlsberg Foundation;
et de la Danske Bank International.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
WilliamHogarth
Sous la direction d’Olivier Meslay,
Frédéric Ogée, Mark Hallet
et Christine Biding.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 20 octobre 2006 au 8 janvier 2007.
En coédition avec Hazan, 2006.
240 pages, broché avec rabats,
23,5 x 29,5 cm, 180 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-115-8
Distribution: Hachette.
35,50€
Célèbre pour ses récits en images
mettant en scène des personnages
imparfaits ou maudits par le destin,
portraitiste, théoricien de l’art,
WilliamHogarth fut un artiste
novateur et ambitieux aux
nombreuses facettes. Le catalogue
s’attache à retracer la vie et l’œuvre
de Hogarth dans le contexte
de l’époque et nous permet
de comprendre le riche héritage
légué par l’artiste, infatigable
défenseur de la peinture
et de la gravure britanniques.
Contributions de
Mark Hallett, Christine Biding,
Tim Batchelor, Frédéric Ogée,
Olivier Meslay.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
1...,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51,52-53,54-55 58-59,60-61,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,...260
Powered by FlippingBook