Musée du Louvre - catalogue des éditions 2014 - page 52-53

50
51
E X P OS I T I ONS
ARTISTES
E X P OS I T I ONS
ARTISTES
Le Sacre
de Napoléon
peint par David
Sous la direction
de Sylvain Laveissière.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 21 octobre 2004 au 17 janvier 2005.
En coédition avec
5 Continents, 2004.
200 pages, broché avec rabats,
21 x 28 cm, 146 illustrations.
ISBN: 978-88-74391-54-7
Distribution: Volumen.
17,65€
Version anglaise
64 pages, broché avec rabats,
21 x 28 cm, 20 illustrations.
ISBN: 978-88-74391-28-8
Distribution: Volumen.
15,20€
Le Sacre de Napoléon
immortalise
la journée du 2 décembre 1804,
qui vit l’empereur des Français
se faire sacrer par le pape
et se couronner lui-même.
Ce tableau s’inscrit dans une
politique de l’image dont Bonaparte
joua dès la campagne d’Italie.
Ce livre permet de pénétrer
dans cette «peinture-portrait »
aux 146 visages.
Contributions de
DavidChanteranne,AnneDion-Tenenbaum,
Alain Pougetoux, Mark Tucker,
John Zarobell.
David d’Angers
Dessins des musées
d’Angers
Véronique Boidard,
Isabelle Leroy-Jay Lemaistre,
Marie-Pierre Salé
et Béatrice Tupinier-Barrillon.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 27 février au 20 mai 2013.
En coédition avec Somogy, 2013.
136 pages, broché avec rabats,
20 x 25 cm, 84 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-627-0
Distribution: UD.
28€
Sculpteur majeur de l’époque
romantique, David d’Angers
(1788-1856) a dessiné inlassablement
toute sa vie. L’essentiel de son œuvre
graphique est conservé aux musées
d’Angers. Cet ouvrage permet
de mieux comprendre le rôle
du dessin dans la genèse de l’œuvre
de l’artiste et donne à découvrir
certaines feuilles, publiées
ou étudiées ici pour la première fois.
Des dessins de David d’Angers,
qu’il décrivait lui-même comme
l’expression du « fouillis »
de sa pensée, émergent la force
et la clarté de sa réfexion sur
le bas-relief et sur la vocation morale
et didactique de la sculpture
à travers l’illustration de la vie
et de l’héroïsme civique des grands
hommes.
From Poussin
to David :
French Masters
Drawings from
the Louvre
Jean-François Méjanès,
Christophe Leribault,
Véronique Goarin
et Catherine Scheck.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée
des Beaux-Arts de Budapest
du 21 février au 12 mai 2008.
En coédition avec
Officina Libraria, 2008.
Catalogue bilingue anglais/hongrois.
136 pages, 21 x 28 cm,
85 illustrations.
ISBN: 978-88-89854-13-6
Distribution: Louvre.
35€
Les artistes les plus illustres
des
XVII
e
et
XVIII
e
siècles figurent
dans ce catalogue.
Ingres
Sous la direction
de Vincent Pomarède,
Stéphane Guégan,
Louis-Antoine Prat et Éric Bertin.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 24 février au 15 mai 2006.
En coédition avec Gallimard, 2006.
408 pages + CD-Rom, broché,
23 x 28,5 cm, 325 illustrations.
ISBN: 978-2-07011-843-4
Distribution: Sodis.
40,50€
Cette rétrospective majeure propose
un nouveau regard sur Ingres,
peintre et dessinateur au talent
éclatant. Une importante
biochronologie due à Éric Bertin,
présentée sur CD-Rom, apporte
un éclairage exceptionnel sur la vie
et la carrière de l’artiste.
Contributions de
Peter Benson Miller, Éric Bertin,
Andrew Carrington Shelton,
Uwe Fleckner, Bruno Foucart,
Stéphane Guégan, Asher E. Miller,
Anne de Mondenard, Vincent Pomarède,
Louis-Antoine Prat, Susan Siegfried,
Gary Tinterow.
Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
L’Album
Vincent Pomarède.
En coédition avec Gallimard, 2006.
48 pages, broché, 23 x 28,5 cm,
40 illustrations.
ISBN: 978-2-07011-844-1
Distribution: Sodis.
8,15€
Johann Georg
Pinsel
Un sculpteur baroque
en Ukraine
au
XVIII
e
 siècle
Jan K. Ostrowski,
Guilhem Scherf, Claude Michaud,
Oksana Kozyr-Fedotov,
Aude Virey-Wallon
et Aleksandra Brzozowska.
Catalogue de l’exposition
présentée au musée du Louvre
du 22 novembre 2012
au 25 février 2013.
En coédition avec Snoeck, 2012.
176 pages, broché avec rabats,
24 x 28 cm, 150 illustrations.
ISBN: 978-9-46161-048-5
Distribution: Sodis.
32€
Johann Georg Pinsel, un des plus
importants sculpteurs de l’Europe
baroque, était actif au milieu
du
XVIII
e
 siècle dans la partie
occidentale de l’Ukraine actuelle,
alors intégrée au royaume
de Pologne. Ses fgures en bois
polychromé sont caractérisées
par une gestuelle complexe,
des draperies voltigeantes et
des visages très expressifs.
Cette première monographie
de l’artiste raconte aussi bien
l’histoire de la sauvegarde
d’un patrimoine magnifque que
l’itinéraire esthétique d’un créateur
hors norme.
Avec le soutien de la Fondation Platar
et d’Arjowiggins Graphic.
1...,32-33,34-35,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51 54-55,56-57,58-59,60-61,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,...260
Powered by FlippingBook